Magazine Beauté

Joyeux Noel

Publié le 23 décembre 2013 par Lecolocosmeteuse

Les festivités de Noël vont commencer…

Je ne suis pas de corvée repas, donc j’ai décidé de faire une petite attention pour chaque personne présente. Je n’avais juste pas prévu que nous serions 20 le 24 au soir et 12 le 25 à midi.

Les règles que je me suis fixée : réalisation rapide et moins de 2euros/objets

Au Programme : savons, gels, laits, bougies, baumes et diffuseurs de parfum

Etape 1 (la plus longue à cause du temps de fonte et de séchage) : les savons :

Pour les filles, il faut un savon doux enrichi en crème ou une base « melt and pour » qu’on enrichit au choix ou en mix selon vos envies en huile végétale, beurre de karité, argile de couleur, huile essentielle, miel, fleurs de lavande ou romarin si on le veut exfoliant.

Pour les garçons, j’ai choisi des copeaux de savons de marseille à faire fondre avec un peu d’eau, puis à la fin on rajoute du marc de café, du miel et de l’huile essentielle de lavande vraie (cicatrisante). Il enlèvera le cambouis très facilement.

Pour le savon à barbe : moitié copeaux de savon de marseille, moitié savon d’alep, un peu plus d’eau que dans les savons (la consistance doit être souple), et quand c’est fondu on rajoute un peu de miel et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (cicatrisante).

Etape 2 : les bougies

Pour faire le corps de la bougie, il faut un corps dur, comme de la cire d’abeille que l’on trouve dans tous les magasins bio ou de la cire de soja, à laquelle on ajoutera plus ou moins de beurre de karité  et d’huile végétale si vous voulez une bougie de massage. On fait donc fondre la cire, le beurre et l’huile (pour un pot à yaourt en verre, par ex, on met ¾ du pot de cire + une cuillère à café bombée de beurre de karité + deux cuillères à café d’huile). Et ensuite, on enjolive : huile essentielle et couleur (colorant alimentaire, argiles de couleur, curcuma, etc).

J’ai choisi citron et argile jaune pour « Bougie Sicile », romarin et argile verte pour « Bougie Garrigue », ylang-ylang et argile rouge pour « Bougie Cupidon », colorant bleu  et lavande pour « Bougie Provence ». Pour la mèche un but de ficelle en coton que l’on met quand la cire commence à durcir, on l’enfonce jusqu’au fond à l’aide d’un cure-dent que l’on retire aussitôt.

Etape 3 : les gels (moins de 5minutes)

gel après rasage : 45 ml de gel aloé vera + 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande et cèdres

gel anti- cerne : 50ml d’eau de bleuet + une pointe de couteau de gélifiant (agar agar ou gomme guar ou xanthane ou autre). Selon les huiles essentielles que vous avez en possession, vous pouvez faire des gels pour toutes les parties du corps, par ex jambes lourdes (lentisque et menthe poivrée), douleurs lombaires (gaulthérie et quelques gouttes de macérât de milleperthuis) etc.

Etape 4 : des baumes pour mains (moins de 5 minutes)

c’est la recette de mon précédent message. Petit rappel : 10 g de beurre de karité + 10g d’huile végétale de votre choix + 3.5 g de cire d’abeille. Quand c’est fondu on rajoute 5 gouttes de lavande et une pointe de miel.

Etape 5 : Parfumeurs d’ambiance (moins de 5 secondes si vous avez un gentil papa un brin bricoleur ou du plâtre)

Mon père m’a fait des petits moules de plâtre. J’ai déposé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, orange, citron et j’ai emballé : cela servira à parfumer des placards, les toilettes ou une chambre de maison de retraite pour une personne âgée. Et quand ça ne sent plus, on remet de l’huile essentielle.

Etape 6 : des laits pailletés (version huile possible)

c’est une émulsion à froid qui nécessite plus d’ingrédients que les recettes précédentes. Ingrédients à ajouter dans cet ordre et à mélanger entre chaque ajout : 6g de gélisucre + 75ml d’hydrolat de votre choix ou d’eau minérale + 20g d’huile végétale de votre choix + 0.2g de xanthane + 20gouttes de conservateur + des paillettes.

La version plus simple et tout aussi sympa : huile de noisette + quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (j’aime bien patchouli) + des paillettes.

Et voilà tous les petits présents confectionnés avec beaucoup d'amour, écologiques et économiques (les bougies sont en cours de réalisation à droite sur la photo) :

noel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecolocosmeteuse 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte