Magazine Océanie

IRD Number et Banque (vie pratique n°1)

Publié le 10 mai 2008 par Aotearoa

Voici le premier numéro de la section “vie pratique”. Ce sont des astuces uniquement personnelles qui valent ce qu’elles valent. Si elles peuvent servir aux voyageurs dans ce pays tant mieux. Si avez des remarques, conseils ou éléments complémentaires faites en part à tous dans les commentaires si vous le souhaitez, merci.

Obtenir son Numéro IRD

Le IRD number vous permet de travailler en Nouvelle-Zélande (numéro d’immatriculation pour les taxes) donc il vous le faut absolument. Il est vraiment très simple de faire la demande (quand ça marche !), vous devez soit imprimer le formulaire disponible sur internet sur le site du Inland Revenue et le renvoyer avec les documents nécessaires, soit vous rendre dans un bureau du Inland Revenue et ils vous donnent le formulaire, font les photocopies…

Sur le formulaire, il est écrit qu’il faut fournir un document de la liste A (ça sera la photocopie de votre passeport), et un document de la liste B. Le seul document qui parait bon est une lettre de votre employeur attestant que vous allez travailler pour lui (ce qui peut être difficile à fournir), mais en fait un permis de conduire international est considéré comme appartenant à la liste B.

Le numéro IRD peut être obtenu une semaine après la demande, par téléphone, et ensuite on reçoit par courrier une carte avec le n°. Si vous n’avez pas d’adresse fixe, ne vous inquiétez pas! Mettez une adresse de backpacker, ça marche, ils vous enverront votre numéro à cette adresse. Si comme nous vous bougez sans cesse, tant pis vous n’aurez pas la carte mais vous aurez le numéro par téléphone (ça fait un peu peur quand on ne parle pas très bien anglais mais ça passe).

En repartant de Nouvelle-Zélande, vous pouvez récupérer une partie des taxes qui ont été déduites de votre salaire, il suffit pour cela de remplir un formulaire disponible sur le net ou dans un bureau du Inland Revenue Department.

Ouvrir un compte en banque

Si vous souhaitez travailler, il vous faut un compte en banque. C’est possible avec un Working Holiday Visa, ça ne prend que quelques minutes, et c’est gratuit. Il y a plusieurs grandes banques, comme BNZ, Westpack, ANZ, Kiwibank… Nous avons opté pour la BNZ, et nous avons toujours été bien reçus, par des gens aimables et serviables. Nous avons ouvert un compte Smart Money, pour les AGE, nous n’avons pas de frais mensuels si nous ne dépassons pas 30 opérations bancaires (retraits, paiements avec la carte….) par mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aotearoa 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog