Magazine Cinéma

[Critique] La Vie rêvée de Walter Mitty

Par Wolvy128 @Wolvy128

4-étoiles

Affiche la vie rêvée de walter mitty
Cinquième réalisation de Ben Stiller (après notamment Zoolander et Tonnerre sous les Tropiques), La Vie rêvée de Walter Mitty raconte la vie d’un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Sans forcément attendre ce film avec impatience au début de l’année, la vision de la toute première bande annonce il y a quelques mois a tellement attisé ma curiosité que je me suis retrouvé ces derniers jours à attendre fermement sa sortie avant d’entreprendre le moindre top cinéma. Et finalement, grand bien m’en a pris puisque je l’ai tellement apprécié qu’il devrait certainement figurer dans mon top 10 de 2013 !

Plutôt habitué à la comédie, tant en acteur qu’en réalisateur, Ben Stiller signe en effet avec La Vie rêvée de Walter Mitty un film nettement plus profond et émouvant qu’on aurait pu le croire au départ. Bien entendu, les moments comiques ne sont pas absents, et on rit plutôt pas mal dans l’ensemble, mais il se dégage de l’œuvre un tel charme et une telle émotion que ce sont davantage ces aspects que l’on retient à l’issue du visionnage. Pour ma part, je dois reconnaître que j’ai rapidement été happé par l’histoire incroyable de cet homme, seul et réservé, qui délaisse aussi souvent que possible son quotidien morose pour se perdre dans des rêves plus délirants les uns que les autres. Jusqu’au jour où la réalité finit par rattraper la fiction et qu’il se voit contraint de se lancer dans une véritable aventure. Du Groenland à l’Islande, en passant par les plus hauts sommets de l’Himalaya, les paysages parcourus par Walter sont absolument somptueux et la magnifique mise en scène ne se prive d’ailleurs pas de retranscrire cette beauté à l’écran. Qui plus est, la photographie soignée de Stuart Dryburgh confère au film une identité visuelle qui lui est propre et qui convient extrêmement bien au sujet. Ajoutez à cela une bande son enivrante et vous obtenez une formidable odyssée, à la fois tendre et onirique.

Photo la vie rêvée de walter mitty
Et pour un simple film de commande, c’est déjà pas mal du tout ! On sent effectivement la grande implication de Ben Stiller dans le projet, même si on imagine qu’il a forcément dû faire des compromis avec le studio. Notamment peut-être sur la fin qui est plutôt convenue et prévisible. Néanmoins, elle n’en demeure pas moins cohérente avec le reste du récit et suscite une réflexion assez intéressante sur notre rapport au monde, l’épanouissement personnel et la notion de rêve. En outre, si le long-métrage se concentre principalement sur Walter, il dresse tout de même sur sa route des personnages excessivement attachants. Cheryl tout d’abord (interprétée par la charmante Kristen Wiig), l’objet de tous les désirs de Walter, qui apparaît finalement comme son moteur dans l’aventure et nous offre quelques très belles scènes, dont celle de l’hélicoptère au Groenland. Sean Penn ensuite qui, dans la peau du photographe Sean O’Connell, nous livre peut-être l’une des plus belles séquences du film. Un moment de grâce comme on en voit peu au cinéma ! Et ce n’est pas le seul puisque plusieurs scènes sortent clairement du lot. A noter d’ailleurs que rien n’est à jeter dans ce film puisque toutes les scènes sont sincères et ont du sens. Enfin, le montage est particulièrement harmonieux, rendant ainsi l’enchainement des séquences extrêmement fluide et agréable.

En définitive, vous l’aurez compris, La Vie rêvée de Walter Mitty se révèle donc une magnifique ode à l’amour, à l’aventure, à la famille et aux rêves. Bref, à la vie quoi ! Alors certes, l’histoire est plutôt simple, et le dénouement relativement prévisible, mais le voyage n’en vaut pas moins le détour. Que vous soyez homme, femme, jeune ou vieux, il ne devrait en effet pas vous laisser indifférent. Gros coup de cœur en ce qui me concerne !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines