Magazine Environnement

Comment se Motiver ?

Publié le 24 décembre 2013 par Moutassem @HMoutassem

Que cela soit pour méditer régulièrement, pour faire du sport chaque semaine, ou pour modifier notre alimentation, la motivation va jouer un rôle important.

Comment se motiver ?

Comment faire pour maintenir votre motivation et persévérer dans votre pratique ? Car pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient, il faut un certain degré de persévérance. Il faut répéter suffisamment de fois une action pour en récolter les bienfaits.

Or, à notre époque, où la recherche de gratification immédiate semble primer sur le reste, faire preuve de discipline peut s’avérer ardu. Comment alors persévérer et rester motivé ?

La rechercher nous apprend que la persévérance est une capacité qui se développe et se renforce avec la pratique. Le plus vous l’utilisez et plus elle se renforce. Voilà ce que 2 études scientifiques ont révélé : la persévérance est une qualité que se muscle !

Muscler la persévérance

Dans la première étude, les psychologistes Megan Oaten et Ken Cheng ont observé pendant 2 mois des personnes suivant un programme d’exercice physique. Après cette période de 2 mois, les participants ont été invités à mettre en place une nouvelle activité nécessitant de la discipline. Ils ont naturellement fait preuve d’un plus haut niveau de persévérance et de persistance. Plus tard, les participants à l’étude ont noté avoir spontanément fait des changements positifs dans leur vie comme arrêter de fumer, limiter la consommation d’alcool, et améliorer la gestion de leur argent. Ils ont également noté subir moins de stress lors de la mise en place de ces changements.

La seconde étude a été conduite par Mark Muravan, PhD, à l’université d’Albany New York. Les participants ont été invités à éviter les sucreries pendant une période de deux semaines. Après cela, les participants ont amélioré leur score sur des tests nécessitant de maintenir un haut degré de concentration. Le cherche note que la capacité de concentration est directement liée à la capacité d’autodiscipline.

Qu’est ce que nous apprennent ces deux études ?

Si vous voulez rester motivé et persévérer, il faut muscler votre capacité de persévérance en commençant par des objectifs modestes. En commençant par des actions nécessitant un peu de discipline (par exemple, éteindre la télé au moins 30 minutes avant de vous coucher, méditer au moins une fois par semaine…) vous allez renforcer votre capacité à persévérer et vous pourrez ainsi graduellement mettre en place avec succès des changements de plus en plus importants.

Question : quel petit changement pouvez-vous faire dès demain ? Merci de le noter dans la zone commentaire.

Source: Experience Life, June 2011

Google Profile

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog