Magazine Finances

Le Belge et son testament : ses connaissances générales

Publié le 17 décembre 2013 par Questions Capitales

Que les connaissances de nos concitoyens en matière de testament et d’héritage ne sont guère brillantes, cela a encore une fois été démontré par une enquête nationale réalisée par 365ANALYTICS à la demande de Delta Lloyd Life. Près de 1.500 Belges de 40 ans et plus ont été sondés pour mieux appréhender leurs connaissances et leurs opinions au sujet de la succession et de leurs préparatifs en la matière.  Le mois dernier, la presse nationale a accordé une large attention à cette étude.

Généralités
La première chose qui frappe, c’est la faible connaissance que nos compatriotes ont de cette matière.  Le Belge n’a pas non plus d’opinion claire au sujet du testament et du partage de l’héritage. On peut même presque affirmer qu’il y a un certain manque d’intérêt. Pour cette raison, on peut affirmer que le Belge manque de préparation.  Pourtant, il existe des différences considérables en fonction de l’âge et du niveau d’éducation.

Que sait-il de son testament ?
Les personnes sondées ont donné une réponse correcte à la moitié des questions de connaissances, mais il est à noter que les gens de 80 ans et plus obtiennent un moins bon score. Presque tout le monde sait que l’on n’est pas obligé de rédiger un testament, et une majorité sait qu’un testament ne doit pas être notarié pour être valable. Presque tout le monde sait également qu’il est possible de léguer une partie de son héritage à une bonne cause, les campagnes d’information à ce sujet ont donc bien atteint leur cible.  Pourtant, plus d’une personne sur cinq croit qu’il est possible, dans notre pays, de déshériter complètement ses enfants. Presque quatre répondants sur cinq savent que le taux des droits de succession dépend du degré de parenté avec le défunt.

Comme il fallait s’y attendre, les connaissances en matière de testament s’améliorent avec le degré d’éducation. Pourtant, le pourcentage de réponses correctes est relativement faible, même chez les personnes hautement qualifiées.  Il est également logique que les gens qui disposent de revenus plus importants soient mieux informés en matière, et qu’ils obtiennent donc un meilleur score.  On n’a pas noté de différences particulières entre les Flamands et les Francophones, ni entre les hommes et les femmes.

Et qu’en est-il au juste ?
Nous avons déjà largement traité le sujet, mais il nous semble malgré tout intéressant de rappeler quelques points importants.  Non, il n’est pas obligatoire d’établir un testament. (http://www.kapitalevragen.be/2013/een-testament-ja-of-nee-de-voor-en-nadelen/ ) Et un testament n’est pas seulement valable via un notaire. Mais si on rédige son testament sans notaire, il faut le faire de sa propre main. (http://www.questionscapitales.be/2013/quand-un-testament-est-il-valide-1/ ) (http://www.questionscapitales.be/2013/quand-un-testament-est-il-valide-2/ ) Dans notre pays, il est impossible de déshériter complètement ses enfants. (http://www.questionscapitales.be/2012/comment-puis-je-desheriter-mes-enfants/ ) Comme la plupart des gens le savent, les proches parents payent moins de droits de succession que les autres héritiers. (http://www.questionscapitales.be/2013/comment-leguer-a-un-tiers/  )  Il est également possible, comme bon nombre de nos compatriotes le savent, de léguer une partie de sa fortune à une bonne cause. (http://www.questionscapitales.be/2013/comment-leguer-a-une-bonne-oeuvre-par-testament/ )

Nous allons maintenant examiner les connaissances de nos concitoyens au sujet des autres aspects de la succession.

Consulter les résultats complets de l’enquête via ce lien :  http://365analytics.com/public/legacy13/FR/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine