Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (287) :La gravité quantique à boucles et son espace--temps ( suite)

Publié le 24 décembre 2013 par 000111aaa

Je vais vous réserver pour après-demain les dernières nouvelles des magazines scientifiques et en particulier un numéro spécial du  «  MONDE SELON LA PHYSIQUE »…..En attendant  veuillez avoir encore la gentillesse de supporter la suite de mes dialogues avec mon CANDIDE  sur les propriétés de l’Espace-temps selon la théorie de la gravité quantique à boucles  !Le Pouvoir de l 'Imaginaire (287) :La gravité quantique à boucles et son espace--temps ( suite)et avec photo!

-«  J’ai particulièrement apprécié  PIERRE le coup de main que tu m’as donné avant –hier pour le jardin et le nettoyage d’une partie de mes gouttières ….Tu vois, la  Physique , elle comprend aussi les lois de l’écoulement des fluides  , surtout quand les feuilles du jardin   obturent les conduites !

-« Trêve de plaisanteries PAPY ! Dans notre dernier dialogue  tu m’as présenté une collection  de scientifiques prestigieux mais qui m’ont laissé complétement sur ma faim !

-« Je présume que tu vas me demander si les résultats de la mission  GLAST (FERMI) ont apporté des preuves  de la granulosité de l’espace –temps  ainsi que  ISABELLE GRENIER  me l’avait laisser espérer a la réunion CNAM  de 2010  ?Eh bien je te réponds tout de suite non !Et saches que la mission  FERMI travaillant depuis bientôt 5 ans ,elle   en a trouvé des rayons cosmiques et  des gammas explosifs   venant de pulsars et autres sources( jusqu’à 5 ordres de grandeur en dessous de l 'échelle de  PLANCK) !….Mais ( hélas) le décalage prévu d’arrivées entre photons ultra durs et photons plus mous  n’a pas été observé  typiquement ….Crois-moi  PIERRE : si ça avait été le cas  , la réunion à MADRID  en mai 2011  de tous les bouclistes les plus célèbres en aurait fait tout un plat !(En plus :tu t’imagines :faire varier la vitesse de la lumière avec sa fréquence !)

-« Arrête  PAPY   de détourner le fil de la conversation ! D’abord avant de me dire qu’aucun « observable » n’existe expérimentalement  de façon sure , réponds à l’essentiel : que tu puisses arriver à une « combine » physico-mathématique pour marier  la relativité générale et la mécanique quantique , au fond je n’ en doute pas et je m’en fiche ! Ce qui m’intéresse ,c’est toujours la même chose :qu’ est-ce que tu vas mettre dans ces petits grains ( ou boucles) d espace-temps ? De la force de gravité ? Mais sous quelle forme ?ET ENCORE UNE FOIS SUR QUEL SUPPORT   ?

-« Oh PIERRE !tu m’ agaces toujours avec les mêmes questions ! Pour comprendre l’origine de l’énergie du vide en physique quantique, il faut se rappeler du principe d’incertitude de Heisenberg : il n’est pas possible de définir précisément à la fois la vitesse v et la position x d’une particule . En physique de BON PAPA , le système peut très bien être au repos complet ( x connu et v=0)…Mais en physique quantique. x et v ne peuvent pas être tous les deux simultanément précisément nuls. la position et la vitesse de la masse subissent des petites fluctuations quantiques,et donc l’énergie totale du système ne peut JAMAIS être strictement nulle. Si je considère maintenant le champ électromagnétique, composé du champ électrique E et du champ magnétique B, même dans le vide, ces deux champs ont des petites fluctuations, et une énergie associée qui ne peut pas être nulle. Et la voilà ton énergie minimale indécrottable !TIENS ! JE TE REMETS LA PHOTO DE MON OSCILLATEUR QUANTIQUE HARMONIQUE pour la nième fois et tu  taches de t’en souvenir !!!

A SUIVRE

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (287) :La gravité quantique à boucles et son espace--temps ( suite)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine