Magazine

Billet temporaire

Publié le 10 mai 2008 par Vincent

Ce billet juste pour vous dire que je dois faire réparer mon PC, donc je serai hors ligne quelques jours pour  revenir, je l'espère, avec un PC qui ne s'éteindra pas dès que j'ouvre un fichier acrobat. Dès mon retour, j'effacerai ce billet qui n'a pour but que de prévenir mes lecteurs.

J'en profite pour préciser à un dénommé Rudi qui a écrit sur un forum  Liberty Vox où j'ai tenté de m'inscrire (sans succès, c'est normal que la procédure soit si longue ?) que je n'ai nullement banni son IP ou supprimé ses commentaires. Celui-ci écrit:

Il y a aussi
http://lespitzjaponais.hautetfort.com/
mais cela semble être un disciple bien discipliné de Staline. Même après 3 tentatives de poster un petit commentaire, je suis refusé et même pas une récation par courriel pour l'expliquer. Je lui proposersai de se rebaptiser en lespitzcoréendunord.... cela correspond mieux à ses méthodes.

Un de mes lecteurs m'avait déjà signalé une impossibilité de poster un commentaire. A la différence de Rudi, il m'avait envoyé un courriel (car contrairement à ce que Rudi pense, s'il n'a pas réussi à poster son commentaire, je n'ai pas connaissance de la teneur de celui-ci - à moins de m'envoyer un courriel, chose qu'il n'a pas faite ! ). Je ne sais pas à quoi cela est dû : Un logiciel présent sur le PC qui cache l'IP (Hautetfort exige de connaître l'IP avant de valider le commenatire) ? Autre chose ? Toujours est-il que je n'aurais pas supprimé un commentaire sans y répondre et prévenir son auteur.  

Ailleurs, je lis que je suis un érudit local (si le commentaire me vise), tssssssss ... :

Quand le grand public - y compris cultivé, y compris les "érudits" locaux - se met à faire l'historien, il se met dans le ridicule d'un papou sorti du Paléolithique qui aurait la prétention de faire de la mécanique quantique.

L'apparente facilité des sciences humaines est un leurre. Faire de l'histoire en compilant des lectures même savantes, ce n'est pas faire de l'histoire mais du Alain Decaux ou de l'Henri Troyat : ça sonne bien mais c'est du toc!

Alors quand l'un d'entre vous pourra déchiffrer de l'arabe médiéval, faire de la paléographie byzantine,maîtriser la diplomatique latine, jouer avec la codicologie,l'ecdotique,la sigillographie,la papyrologie ou la génétique des textes; quand vous maîtriserez les logiciels lexicométriques,l'onomastique,
l'anthroponymie,la prosopographie.... CE JOUR LÀ JE CONSENTIRAI À BAVARDER TRÈS SAVAMMENT AVEC LUI : UNE INFORMATION DE SECONDE MAIN COMME LA LECTURE D'UNE THÈSE OU D'UN ARTICLE UNIVERSITAIRE NE REMPLACERA JAMAIS LA CONNAISSANCE INTIME DES SOURCES.

273 POSTS DE PHILISTINISME...

Le commentaire émane d' une personne qui n'a pas cherché à me contacter là aussi pour vérifier si oui ou non, je suis compétent pour parler (à supposer qu'elle me vise une fois de plus). Je sais qu'internet permet bien des choses mais je suis compétent pour parler de ce que je parle - dans les limites que j'ai clairement données.   J'ai d'ailleurs nuancé la question de la translatio en rappelant à de nombreuses reprises que tout n'était pas édité, traduit ... etc. J'ai donné d'ailleurs des élements pour montrer que j'étais loin de l'amateurisme supposé dénoncé. Mais bon, la mauvaise foi est partout.

A bientôt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte