Magazine Santé

Les bursites

Publié le 10 mai 2008 par Marieclaude

Vous vous lever un matin avec une douleur intense à une articulation mais vous ne vous souvenez pas de vous être cogné. Qu'est ce qui se passe? C'est peut-être plein de chose mais c'est peut-être aussi une bursite. Mais c'est quoi au juste une bursite?

Une bursite est une inflammation d'une bourse séreuse. Les bourses séreuses sont des poches remplies de liquide situées autour des articulations, entre les tendons et les os. Leur rôle est d'amortir et de lubrifier le déplacement des tendons et des muscles sur les os. Souvent les bursites se retrouvent dans les tendons et les muscles qui assurent un mouvement répété, par exemple : le deltoïde (muscle de la face externe de l'épaule) ou un frottement répété, par exemple : la rotule du genou, surtout si le métier d'un individu lui impose un travail à genoux. L'articulation la plus généralement touchée par la bursite est l'épaule. La limite du mouvement est indiquée par l'intensité de la douleur.

Les bursites peuvent apparaître de quatre façons :

  1. Trauma ou blessure - 
  2. Surmenage - 
  3. Trouble arthritique inflammatoire -
  4. Infection - 

Le symptôme essentiel de la bursite est une douleur localisée près de l'articulation touchée. La douleur est généralement aggravée par les mouvements inhabituels ou l'élongation des muscles de l'articulation.

Pour stabiliser ou diminuer la douleur : 
1) limite des mouvements qui causent la douleur;
2) repos du membre endolori;
3) support adéquat au membre en douleur par l'alternance de sa position : utilisation d'une écharpe triangulaire et maintien d'une position élevée et confortable. 
Les traitements de physiothérapie tels que les ultrasons peuvent s'avérer utiles. Si ces mesures sont inefficaces, une injection de corticostéroïdes associés à un anesthésique local peut être efficace. Les médicaments sont injectés directement dans la bourse.

Alors si vous avez mal à une articulation mais que vous ne savez pas ce que vous avez, ne prenez pas pour acquis que c'est une bursite. Il se peut que oui mais il se peut également que non. Il faut l'avis d'un médecin.

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines