Magazine Fitness

Quels sont les effets du sport sur le poids ?

Par Wtbslim



Si le fait de pratiquer une activité sportive permet d’être en meilleure forme aussi bien sur le plan physique que mental, il faut savoir qu’il n’en va pas de même en ce qui concerne la perte de poids.

I. Le sport fait-il vraiment maigrir ?


En effet, contrairement à pléthore d’idées reçues, le simple fait de pratiquer un sport n’est pas suffisant pour réduire de façon significative et durable sa masse grasse, autrement dit son poids.
Vouloir maigrir en recourant à une pratique sportive nécessite de faire le bon choix quant à l’activité en question. C’est parce que chaque personne est unique qu’il convient d’opter en faveur d’une discipline adaptée à ses capacités physiques et qui de surcroît permet de brûler des calories dans le but de diminuer significativement son indice de masse corporelle (IMC).
Il n’y a pas de secret, car d’un point de vue technique, maigrir implique une diminution des apports alimentaires ainsi qu’une dépense énergétique conséquente, tout en sachant que c’est à chacun de se fixer des objectifs réalistes.


Pour démontrer que le sport n’est pas suffisant, il suffit de se baser sur l’exemple suivant :


Tout d’abord il faut savoir qu’une heure de marche rapide équivaut à une dépense de 65 kilocalories et que 1 kilogramme de graisse représente 8000 kilocalories. Cela signifie que pour perdre ce kilogramme de masse grasse il faudrait marcher presque 5 kilomètres par jour pendant 1 mois, soit quasiment 150 kilomètres !

II. Le régime hypocalorique, l’allié du sportif !


Le mieux à faire pour quiconque désire perdre du poids tout en pratiquant un sport est de recourir à un régime hypocalorique en parallèle. Pour information, un régime hypocalorique repose sur une diminution drastique des apports en calories.


Il est établi que la pratique d’un sport et un régime hypocalorique permettent de faire diminuer la masse grasse tandis que l’un sans l’autre n’offrent que peu de résultats.

III. Quel type de sport choisir pour brûler un maximum de calories ?


Certaines pratiques sportives sont à privilégier, car plus le métabolisme augmente plus la dépense énergétique est importante, ce qui permet d’éliminer bien plus de calories.


C’est ainsi que la pratique des sports suivants se révèle particulièrement efficace :

  • Le jogging (en extérieur).
  • La natation.
  • Le fitness.
  • Le CrossFit (en fonction de sa condition physique et de ses objectifs de perte de poids).
  • Le vélo (en extérieur).
  • Le vélo elliptique.
  • La corde à sauter.
  • Le rameur.
  • L’aquagym.


À proprement parler, le sport fait davantage mincir que maigrir. C’est pourquoi il est préférable de réduire la prise de calories, et ce, à l’aide d’un régime de type hypocalorique dans le but d’optimiser la perte de poids…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtbslim 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines