Magazine Fitness

Tout savoir sur Le CrossFit, cette pratique sportive qui a le vent en poupe !

Par Wtbslim


I. Présentation de cette pratique sportive


a) Quelles sont les origines du CrossFit


C’est au cours des années 70 que le CrossFit a vu le jour en Californie. Il a été inventé par Greg Glassman, un ancien gymnaste universitaire, avec la participation de son ex-femme Lauren Glassman. Cela étant, c’est en 1995, à Santa Cruz, que le premier centre affilié CrossFit est créé. Par ailleurs il est à noter que le site CrossFit.com existe depuis février 2001. Ce dernier ambitionne l’expansion du CrossFit et c’est aussi à travers lui que le fondateur Glassman partage ses programmes d’entrainement nommés WOD (Workout Of the Day) soit entrainement du jour en français.

Le CrossFit repose sur un enchainement d’exercices provenant de différentes disciplines (athlétisme, gymnastique, haltérophilie…). Ces exercices ont pour objectif de solliciter plusieurs muscles à la fois. Lors d’une séance de CrossFit, vous pouvez vous appuyer sur le travail de votre corps, mais aussi faire des exercices accompagnés des charges additionnelles (anneaux, médecine ball…). Par contre, vous n’aurez pas droit à de longues minutes de repos.

b) Équipement nécessaire pour réaliser une séance


Vous pouvez faire du CrossFit à l’aide de ces matériels : barre à traction, haltères, Box, medecine ball, rack, barre longue, poids, et des anneaux.


II. Exemples de programme d’entrainement


Le WOD présent sur le site du fondateur CrossFit.com ainsi que sur d’autres sites traitant le CrossFit, permet de découvrir pléthores de types d’enchainement d’exercices. Aussi, vous pouvez librement vous en inspirer dans le but de créer votre propre programme d’entrainement en fonction de vos objectifs.


Voici un programme CrossFit que vous pouvez faire chez vous et sans matériel :

Tout d’abord enchainez dix balancements de la jambe avant et arrière, dix sauts de grenouille, cinq montées de bassin en V inversé, et restez 15 secondes dans une position de fente statique.
Entre autres, si vous avez les matériels nécessaires vous pouvez aussi suivre le programme qui suit : 25 tractions pronation, 50 soulevés de terre avec une barre de 60 kg, 50 pompes, et 50 sauts sur un banc d’une hauteur de 60cm.

III. Avantages et inconvénients du CrossFit

Le CrossFit permet d’améliorer la condition physique en général. Une séance a pour avantage de combiner le travail aussi bien au niveau du cardio que des muscles. En dépit du fait que cette séance soit courte, il n’en demeure pas moins qu’elle est redoutablement efficace. Il s’agit d’exercices variés à adapter au niveau de l’athlète. Le CrossFit améliore votre endurance, votre résistance, votre souplesse, votre puissance, votre vitesse, votre équilibre et votre précision.

En revanche, il faut savoir que la pratique du CrossFit est à l’origine de quelques inconvénients. En premier lieu il va sans dire qu’une séance de CrossFit traite plusieurs disciplines à la fois, ce qui peut présenter des risques de lésions et de blessures. Au préalable il est recommandé de connaître toutes les disciplines abordées afin d’exécuter les mouvements en toute sécurité. Ensuite, le CrossFit vous permettra d’obtenir un physique d’athlète sans pour autant vous transformer en culturiste ou en champion d’haltérophilie.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog