Créée le mercredi 11 décembre sous l’impulsion du groupe écologique, la Commission d’enquête parlementaire sur le nucléaire a procédé jeudi 19 décembre à la nomination des membres de son bureau. Elle aura donc pour Président le socialiste François Brottes et comme Rapporteur l’écologiste Denis Baupin.
A leurs côtés, en tant que vice-présidents, on retrouve Philippe Baumel (SRC), Michel Sordi (UMP), Franck Reynier (UDI) et Sabine Buis (SRC). Enfin, les fonctions de secrétaires incomberont à Christian Bataille (SRC), Claude de Ganay (UMP), Patrice Carvalho (GDR) et Jacques Krabal (RRDP).
Cette commission a pour objectif « de faire la plus grande transparence sur le coût réel, actuel et futur, de [la filière nucléaire], en se penchant notamment sur le coût de la gestion des déchets, de l’accident nucléaire, du démantèlement, de l’exploitation des réacteurs, de la prolongation de leur durée de vie… ».
Pour M. Brottes, « il ne s’agit pas de réécrire des rapports qui ont déjà été écrits ». Il s’agira de « traiter des coûts absolus et complets du nucléaire, mais aussi par rapport à ceux des autres composantes du mix électrique à venir ».