Magazine Livres

Comment j’ai écrit mon premier roman :)

Publié le 27 décembre 2013 par Jean-Baptiste Messier

Au moins le titre est clair !

Cet article est destiné à ceux (notamment d’autres auteurs) qui s’intéressent à la cuisine du roman. Je vais faire bref, mais j’espère instructif.

mutusliber

Au début était le Verbe euh non au début, l’auteur se trouve face à une masse informe d’idées, de sensations, d’envie d’exprimer certaines choses, de fragments d’univers qui gravitent dans sa tête. En un mot, c’est le chaos.

Or dans le roman que j’envisageais, qui se situe dans la littérature de l’imaginaire (science-fiction/ fantasy "3066 Lamia"), il me semblait indispensable d’organiser cette bouillie primordiale aussi bien sur le fond (intrigue, univers, morale sous-jacente) que sur la forme (chasser tout d’abord les fautes de goût, assonances non désirées, redondances de sens qu’on ne détecte pas forcément, etc.).

Je me suis donc équipé de livres qui réfléchissent à la manière d’écrire.

Sur le fond, je me suis servi de deux bouquins principalement :

- "L’anatomie du scénario" de John Truby. Ce livre est vraiment un très bon guide pour apprendre à créer des univers, des personnages, etc. dont les caractéristiques bien réfléchies nous permettront d’avancer dans l’histoire sans même que le lecteur s’en rende compte (du moins c’est mon souhait). Il nous aide à créer une histoire qui semble naturelle et surtout "captivante".

- deuxième livre plus spécifique à la littérature de l’imaginaire : "Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction" d’Orson Scott Card. Livre très utile car dans un livre de l’imaginaire, il nous faut donner au lecteur tout un tas d’infos sur les univers inhabituels sans avoir l’air d’y toucher, sans être trop didactique, en un mot sans être trop lourd. On voit donc qu’à travers dialogues, descriptions orientées, nous pouvons subtilement

:)
distiller nos infos et rendre notre récit aussi léger que possible.

Pour ce qui est de la forme, j’ai travaillé le style et la ponctuation, là aussi, je me suis aidé principalement de deux livres :

- "Manuel pratique de l’art d’écrire" (tome I et II). Ces deux tomes sont en fait deux précis (donc des livres courts en soi) qui récapitulent toutes les erreurs à éviter quand on écrit. Cela nous permet de revoir nos bases et c’est illustré de nombreux exemples tirés de la littérature française. Personnellement, il m’incite à une rigueur à laquelle, je pense, le lecteur peut être sensible. Ce sont des livres "old school" dont le charme vieillot voire suranné m’a réjoui.

:)

- Enfin mon point faible, la ponctuation. Là au contraire de l’ouvrage précédent, je me suis aidé d’un livre un brin encyclopédique mais évidemment complet "Traité de la ponctuation française". On peut sans doute trouver un livre plus condensé, à voir.

Il est bien entendu que ces livres ne sont utiles que dans la mesure où vous avez trouvé une muse ou un sujet qui vous inspire.

muse
Bonnes fêtes de fin d’année !
:-)


Classé dans:Livres, Non classé Tagged: écrire, écriture, fantasy, John Truby, littérature de l'imaginaire, méthode pour écrire, premier roman, roman, science-fiction, writing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Baptiste Messier 236 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine