Magazine

Les dents de la mer (1975)

Publié le 26 décembre 2013 par Jean-François Dagenais @JDagena
Les dents de la mer (1975)
Les Dents de la mer (Jaws — « Mâchoires » — en version originale) est un film américain, réalisé par Steven Spielberg et sorti sur les écrans en juin 1975. Deuxième long métrage du jeune metteur en scène alors âgé de 28 ans, il est adapté du roman éponyme de Peter Benchley, publié en 1974 aux éditions Doubleday. 
À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière.
Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...
Le roman comme le film ont connu un succès critique et commercial mondial. Doté d'un budget de 4 millions de dollars pour finalement en utiliser 9 millions, le film en a rapporté 470 millions dans le monde1. Dans l'histoire du cinéma, Les Dents de la mer se présente comme étant un film charnière, puisqu'il a rétrospectivement été considéré comme le premier des blockbusters américains2,3. 

Ce film lancera la mode des tentpole pictures, les films d'action à gros budget que les studios hollywoodiens sortent pendant l'été (pour les Américains, la période de référence est définie comme allant du 1er vendredi de mai au 1er lundi de septembre). Après le succès d'estime du téléfilm Duel (1re diffusion sur ABC en novembre 1971) et les résultats relativement décevants de Sugarland Express sorti en avril 1974 (12,8 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 3 millions), Steven Spielberg trouve la reconnaissance internationale avec Les Dents de la mer, qui remporte notamment 3 Oscars4. Depuis, son talent de cinéaste et d'homme d'affaires s'est confirmé. Le film a fait l'objet de trois suites qui ont connu un succès commercial et critique décroissant, Les Dents de la mer 2, Les Dents de la mer 3 et Les Dents de la mer 4 : La Revanche, aucune de ces suites n'ayant été réalisée par Spielberg.    

Bande-annonce originale
Sur cette séquence , on voit Quint (Robert Shaw) se faire dévorer vivant par le grand requin blanc.

TM & © Universal Canada (2012)Cast: Roy Scheider, Robert ShawDirector: Steven SpielbergProducer: Richard D. ZanuckScreenwriter: Peter Benchley, John Milius, Howard Sackler, Robert Shaw

Je vous présente maintenant l'envers du décor. Puisque ce film a su vous donner des frissons garantis, ce documentaire saura vous convaincre, et à juste titre, que ce grand blanc, que l'équipe de tournage avait nommé Brutus, n'était nul autre qu'une mécanique. Bon visionnement.

Documentaire (Making Of) du film Les dents de la mer, réalisé par Steven Spielberg

Les dents de la mer (1975)
Bandes-annonces du Québec - 
Des films étrangers doublés en français par des comédiens bien de chez nous...

Retour à La Une de Logo Paperblog