PLAN DU SITE
D’après des sources locales, au moins 15 hommes ont été tués et plusieurs autres blessés jeudi 12 décembre lorsque trois missiles ont frappé un convoi de voitures à Rada, dans le gouvernorat d’Al Bayda, à quelque 170 kilomètres au sud-est de la capitale, Sanaa. Trois des corps, déchiquetés, n’ont pas pu être identifiés. Les 15 hommes étaient âgés de 20 à 70 ans. Les deux chefs tribaux les plus importants de la région figurent parmi les blessés.
D’après des représentants locaux des forces de sécurité, qui n’ont pas identifié le type d’avion utilisé dans le raid, le convoi nuptial a été pris à tort pour une opération d’Al Qaïda. Les médias locaux et des responsables tribaux ont rapporté il s’agissait d’un drone, ce qui, si cela se confirme, laisserait supposer une implication des États-Unis.
"Même s’il s’avère que ce massacre a été dû à une erreur d’identification ou à une défaillance du système de renseignement, quiconque en est responsable doit admettre son erreur et dire la vérité sur ce qui s’est passé. Lorsque des civils sont tués au Yémen, le manque consternant de transparence fait que les victimes et leurs familles n’ont aucun moyen véritable d’accéder à la justice ou à des réparations. Il faut désormais une réelle obligation de rendre des comptes pour ces tueries", a déclaré Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.
15 hommes ont été tués dans une attaque aérienne alors qu’ils se rendaient à un mariage, le jeud...
(227.76 Ko)
Le Mur de Berlin en 1986
Cette photo à ét...
(164.08 Ko)