Magazine Ebusiness

Le miroir brisé des réseaux sociaux (un très bon investissement)

Publié le 28 décembre 2013 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Combien de fois, lors de discussions entre amis au moment de l’apéritif ou dans des soirées pince-fesses, vous parlez des réseaux sociaux ? En fait il est rare de ne pas aborder ce thème plus que tendance, car nous avons tous un avis – souvent tranché – sur ce sujet. Que dis-je, sur ces sujets : Facebook, Google+, LinkedIn, Scoop.it (1), Twitter, Viadeo, YouTube, etc.

L’analyse que font Alain Lefebvre et François Lienart (les auteurs) dans ce livre est particulièrement pertinente. D’abord parce qu’ils sont experts du sujet, ensuite ils ont une approche lucide et, surout,  ils ont su prendre du recul avec un sujet qui passionne, quand il n’est pas traité de façon dogmatique.

Ce livre s’adresse tant aux professionnels des réseaux sociaux, à commencer par les Community Managers, qu’aux personnes novices sur toutes ou partie du BHV des réseaux sociaux que sont les Facebook, Google+, LinkedIn, Scoop.it (1), Twitter, Viadeo, YouTube, etc.

Dans sa version numérique il ne coûte que 2,68 €/TTC : vous auriez tors de ne pas faire cet investissement. En plus, vous serez récompensés par l’excellente conclusion « Une démonstration du béhaviorisme de Skinner ? », agrémentée de 6 conseils qui vous feront gagner du temps, beaucoup de temps :-)

page Facebook du livre

Pour vous mettre en appétit, lisez la préface du livre par Frédéric Cavazza

Un livre choc qui tombe à pic :
enfin un discours différent sur les réseaux sociaux

4ème de couverture
Après une progression météorique et une réputation flatteuse auprès des médias traditionnels (qui d'entre nous n'a pas au moins une fois entendu vanter la supposée "extraordinaire influence" de Twitter ?), il semble que nous sommes en train de vivre un tournant dans la perception que nous avons de ces "nouveaux services" : le temps de la déception est en train de se développer désormais.
Dans les chapitres qui suivent, nous avons tout d'abord fait un rappel du contexte afin de bien poser les éléments : le succès de ces services, l'historique qui a précédé et accompagné leur avènement et les usages qui s'en sont dégagés. Ensuite, nous sommes allés à la rencontre des utilisateurs français les plus visibles, les fameux bloggers référents, afin de recueillir leurs témoignages et de vérifier quelques hypothèses. À partir de là, il était facile de dérouler nos constatations : les usages et comportements négatifs s'accumulaient; favorisés, encouragés voire même organisés par la nature même de ces services.
  1. La qualité fondamentale de la curation est de partager facilement sa veille, sur différents sujets, avec d’autres personnes. Réciproquement, on peut se nourrir de la veille des autres sur les sujets – perso et/ou professionnels – qui nous intéressent.  ♦  Pour aller plus loin : lire le billet le plus de mon blog (à l’heure où j’écris ce billet) : Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ticotherapeuthe 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte