Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (289):gravite quantique à boucles -fin

Publié le 28 décembre 2013 par 000111aaa

Essayons de terminer aujourd’hui le dialogue sur les propriétés de l’espace-temps dans les théories de la gravité quantique à boucles  car d’autres propositions  nous attendent  chez les universitaires et chez les hérétiques

 

Le  Pouvoir de l 'Imaginaire (289):gravite quantique à boucles -fin

-«  il faut que tu m’expliques encore plus en détail, Papy , a quoi tes photos correspondent …Il ne suffit pas de me dire que les physiciens théoriciens ou les mathématiciens en sont contents !

-« Fort bien  PIERRE ! La photo de droite te décrit la représentation des niveaux quantiques d’un atome d’hydrogène

-«  Comment l’obtient –t-on ?

-« Les développements de la spectroscopie au 19 ème siècle découvrent que les raies spectrales des éléments chimiques sont caractéristiques de ceux-ci. Or l'émission ou l'absorption de radiations électromagnétiques par les électrons peuvent facilement se comprendre dans le cadre de la théorie classique de l'électromagnétisme mais la théorie prévoit naturellement que les spectres doivent être continus et non pas formés de raies….En 1913, Niels Bohr propose un modèle s'inspirant de la théorie naissante  des quanta  et postule que les seules orbites permises sont celles pour lesquelles le moment cinétique de l'électron sont quantifiées : sur de telles orbites il est postulé que l'électron ne rayonne pas d'énergie. Sommerfeld apporte une amélioration pour tenir compte d'orbites elliptiques, et expliquer en partie l'existence de la structure fine du spectre de l'atome d'hydrogène mise en évidence expérimentalement….

-« Alors ça y est ? ON AVAIT DES BASES PAPY ??

-«  Pas encore complétement…Des difficultés conceptuelles demeuraient et ne seront résolues qu'avec le développement de la mécanique quantique dans les années qui suivront. L'atome d'hydrogène est aujourd'hui celui pour lequel la théorie quantique arrive à décrire le spectre avec la plus grande précision, en plein accord avec l’expérience…..Toutefois  , tu vas rigoler  PIERRE   car   pour sonder la structure détaillée de l’atome d’hydrogène a l’aide d’un rayonnement, il convient d’utiliser une longueur d’onde d’ordre λ a0 ( le rayon de  BOHR ) et  l’énergie associée à un photon correspondant est très supérieure à l’énergie de liaison EI = 13, 6eV de l’électron ;ce qui signifie qu’en voulant observer la structure microscopique de l’atome d’hydrogène, on le détruit !

-«  Et pour les autres photos   ? SURTOUT SANS VOULOIR TE DEMANDER DE M’ EN EXPLIQUER LES CALCULS , comment les utiliser ??

-«  C’est a la fois plus simple et plus compliqué a t’ expliquer !Lorsque dans ce type de théorie une cellule ( une boucle, une granule, un polyèdre ,etc.   ) de cet espace-temps  reçoit DES CELLULES VOISINES   matière ou énergie , elle passe aux niveaux quantifiés supérieurs en longueur et volumes ; cela lui permet  de sortir de sa dimension fondamentale ( l(p)  et par exemple de courber l’espace où tu choisis de la faire exister en changeant le nombre de nœuds  ….. ……Maintenant une autre remarque … ,supposons qu’on veuille sonder une région de l’espace-temps de longueur l(p) , la longueur de Planck. Il va falloir alors utiliser un rayonnement dont l’´énergie associe est E = hc/l(p) et alors  la  Relativité Générale  se «  réveillera  » pour nous dire que le rayon de Schwarzchild associe  à une telle énergie est l(p) .Cela signifie qu’en voulant observer une région de l’espace-temps à cette échelle, on va créer un trou noir qui l’englobera  !!!!! On ne peut donc pas davantage extraire d’information physique sur la géométrie à ces échelles de distance,  qu’on ne peut extraire d’informations physique sur la trajectoire de l’´électron de l’atome d’hydrogène !!!!

«  Non possumus » dirait le pape de cette nouvelle physique  LEE SMOLIN ! Les bouclistes d’ailleurs ne s’attaquent pas , en dehors de  BOJOWALD  a la théorie DU TOUT !!!!

-«Autre chose : tu as reçu des commentaires critiques sur cette théorie  et   tu n’ en tiens pas compte ,  POURQUOI ??

-«  Mais c’est mon rôle  PIERRE  de faire profiter du  très large accès de la diffusion de mes articles ici et sur Google   à mes correspondants pour faire connaitre leurs propres théories ….je leur ai consacré déjà un grand espace en exposant les traits caractéristiques  de leurs travaux …. et j’ajoute aussi  avoir fait de la publicité pour leurs sites ….Ils savent déjà depuis longtemps ce qui me gêne dans leurs positions et dans leurs refus  de tel ou tel aspect du Modèle standard …JE NE VAIS PAS TOURNER EN VIEUX GATEUX A LE LEUR REPETER A CHAQUE FOIS !!!!! D’autant qu’ il s’agit de commentaires courtois et dont je peux supporter l’ironie ! je ne veux pas jouer le rôle que jouais SCRONGNEUIGNEU  de son vivant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine