Magazine

Feu³ la mère de Madame d'après Feydeau / Compagnie HoCemo Théâtre / Théâtre de Belleville

Publié le 17 décembre 2013 par Mes Illusions Comiques @audreynatalizi

 Allez ! allez, dis ! qu’est-ce que tu leur reproches ?
— Oh ! peu de choses !… Même en dessous ils sont très bien ! là, tu vois, je suis juste. Mais au-dessus, dam ! ça creuse un peu ; ça…

feu³ la  mère de madame,georges feydeau,compagnie hocemo,theatre de belleville,géry clappier,julien large,claire pouderoux,damien prévot,lise quet,avis,critique,théâtre,blog
Il faut dire les choses telles qu'elles sont : elle est plutôt pas mal la programmation du Théâtre de Belleville ! Le lieu - ancien Théâtre du Tambour Royal, repris en 2011 par Laurent Sroussi - réussit le pari de présenter des spectacles de bonne qualité avec des moyens modestes en s'appuyant pour cela le plus souvent sur de jeunes metteurs en scène. L'année dernière, la compagnie HoCemo Théâtre nous avait régalé avec Un Fil à la patte. Ils récidivent avec Feu³ la Mère de Madame

En lisant le titre, il peut passer un peu inaperçu ce petit "³". C'est pourtant là que réside toute l'inventivité de ce spectacle "d'après" Feydeau. La courte pièce - rarement présentée seule - est ici passée à la centrifugeuse pour devenir le support d'une expérience scientifique : analyser les comportements amoureux des Français.  

feu³ la  mère de madame,georges feydeau,compagnie hocemo,theatre de belleville,géry clappier,julien large,claire pouderoux,damien prévot,lise quet,avis,critique,théâtre,blog

Voici donc deux scientifiques nous présentant leur expérience. Ils vont tirer au sort deux "spectateurs" et leur demander de jouer la pièce de Feydeau dans une cage métallique, la C.U.B.E (centrifugeuse universelle à bi-polarité émotionnelle) afin d'observer et d'analyser le comportement de ce couple cobaye. Le vaudeville devient en somme l'exemple parfait de la vie matrimoniale à la Française. 

Dès les premières minutes, on rit franchement devant ces personnages, de la scientifique stricte (Lise Quet) au savant fou (Julien Large) sans oublier les deux faux spectateurs aux tempéraments diamétralement opposés (Claire Pouderoux et Damien Prévot). Même si le Feydeau en question est joué à vive allure, amputé de quelques scènes et pas vraiment mis en valeur au sein de cette histoire d'expérience scientifique, on est une fois de plus séduit par les comédiens de cette troupe. Beaucoup d'énergie, un grain de folie ... on en redemande ! 

Feu³ la Mère de Madame d'après Georges Feydeau par la Compagnie HoCemo Théâtre. Avec Géry Clappier, Julien Large, Claire Pouderoux, Damien Prévot, Lise Quet. Au Théâtre de Belleville, jusqu'au 2 février 2014, du mercredi au samedi à 21H30, dimanche à 17H00. Réservations au 01 48 06 72 34. Durée 1h15.


Retour à La Une de Logo Paperblog