Magazine Cinéma

[Cinéma] Top 10 2013

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Fin d’année oblige, il est temps de faire un top 10 de l’année 2013 au cinéma. C’est une première sur le site, mais les années précédentes, je n’avais jamais vu assez de films sortis dans l’année pour vraiment pouvoir faire mon top. Mais depuis que j’ai fait l’acquisition d’une carte illimités, je vais un peu voir tout ce qui traine au ciné, et je peux enfin me permettre de faire mon top. Et c’est donc parti :

[Cinéma] Top 10 2013

10 – The place beyond the pines :

The place beyond the pines n’est pas forcement le film qui à le plus fait parler de lui cette année, mais pourtant ce fût un grand coup de coeur pour ma part. Déjà, il à un casting solide avec Ryan Gosling et Bradley Cooper en tête d’affiche, mais surtout cette histoire de destins croisés est fait avec un tel tact que l’on ne peut qu’être bouleversé. Il à beau être assez inégale (le film est découpé en 3 partie, et la première partie surpasse largement les 2 autres !), il n’empêche que j’en suis ressortie tout retourné, assez pour qu’il occupe ce top.

[Cinéma] Top 10 2013

9 – Rush :

La formule 1 n’est clairement pas l’une de mes passions et l’idée de voir ce film ne m’emballait pas vraiment. Au final, quel bonne surprise de voir cette rivalités entre deux coureurs basé sur une histoire vraie. Ron Howard réussit à nous passionner d’un bout à l’autre de son film et les deux têtes d’affiches nous offrent une réelle performances d’acteurs (avec un gros plus pour Daniel Brühl !). Moi qui n’aime pas la formule 1, je suis resté scotché à mon fauteuil pendant les courses tant elles sont d’une intensité incroyables ! Et rien que pour ça, Ron Howard mérite tout mon respect.

[Cinéma] Top 10 2013

8 – Trance :

Danny Boyle, c’est un réalisateur qui s’essaye à tous les genres et qui, en plus, réussit à chaque fois ! Il fait d’un film sur la drogue l’un des plus marquants du genre (Trainspotting), fait d’un équipage qui veut sauvé le soleil l’un des meilleurs films de S-F (Sunshine), ou, mieux encore, renouvelle le Zombie en en faisant des êtres ultra-nerveux qui courent très vite (28 jours plus tard). Avec Trance, il s’essaye à l’hypnose avec un personnage principale qui se fait hypnotiser pour pouvoir se rappeler ou il à caché un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollar après avoir reçu un violent coup sur la tête.

Une fois encore, Boyle fait de son film une réussite en nous embrouillant, jusqu’à ce qu’on ne fasse plus la différence entre scènes réelles et scènes d’hypnoses. Il faudra bien suivre le film pour comprendre le fin mot de cette histoire assez tordu . Boyle confirme une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs réalisateur de notre génération.

[Cinéma] Top 10 2013

7 – Maniac :

S’il y a bien un film que je ne pensais pas mettre dans ce top, c’est bien ce Maniac ! D’une part parce que j’ai une horreur des remakes, surtout quand ça touche à des films aussi cultes et aussi car…….non, en fait j’ai pas d’autres raisons, le motif du remake est un genre que j’exècre tellement que c’est déjà une grosse raison. Finalement Maniac fait partie de la très rare liste des remake réussis.

Je crois que sa réussite viens surtout dû fait d’avoir détournés certaines choses contrairement à l’original. Au lieu du tueur déjà effrayant par son physique incarné par l’incroyable Joe Spinnell, on à ici le tout fringuant Elijah Wood qui est en total opposé physiquement avec l’acteur original. Et ce parti pris de faire tout le film en vue à la première personne en nous mettant à la place du tueur est une idée absolument génial, on ne peut qu’être mal à l’aise de voir à travers ses yeux. On ajoute à cela l’excellente BO qui instaure cette ambiance si particulière au film et on à tous les éléments pour voir ce qu’est un vrai bon remake !

[Cinéma] Top 10 2013

6 – Zulu :

Zulu fait partis de ces films qui sortent un peu de nulle part et qui te mettent une claque phénoménale lorsque tu ressors de la séance. Pour le coup, la première fois ou j’ai entendu parler de ce film, c’était en voyant sa bande-annonce au cinéma quelques semaines avant sa sortie. Pourtant le film ne partait pas gagnant car c’est Jérome Salle qui le réalise ! Le bonhomme à réalisé Anthony Zimmer et les deux Largo Winch, que des films que je n’avais pas particulièrement appréciés. Et bien là, Zulu est un film qui fait réfléchir encore quelques temps après sa vision et s’avère une réussite incontestable !

Le film nous raconte sur un ton juste l’histoire d’enquêteurs qui enquêtent sur un meurtre dans un pays qui n’est pas encore totalement remis de l’apartheid . La réussite réside dans son intrigue, mais aussi dans son casting, avec notamment Forest Whitaker juste et touchant en homme qui n’a que trop connu les dégâts de l’apartheid. Mais l’exploit réside surtout dans le personnage interprété par Orlando Bloom, il joue le rôle d’un flic badass, et le pire c’est qu’il est vraiment crédible, rien que ça, c’est un sacré exploit !

Bref, Zulu est vraiment une profonde réussite, et pour une fois qu’un petit Frenchy bien de chez nous fassent un film aussi réussi, ça serait dommage de passer à côté !

[Cinéma] Top 10 2013

5 - Prisoners :

Prisoners, c’est un peu comme Zulu, c’est le film que j’attendais pas et qui m’a vraiment retourné. Même si l’on à un peu trop tendance à le considérer comme le successeur de Seven, ce qu’il n’est pas, Prisoners n’en reste pas moins un thriller d’une incroyable facture . Le genre n’avait pas donné un si bon film depuis bien longtemps.

Cette histoire d’enlèvements d’enfants nous mets à la place de ces parents, comment réagirions-nous si on était à la place du personnage de Hugh Jackman ? Jackman y trouve d’ailleurs le meilleur rôle de sa carrière, offrant une vrai palette d’émotions et le reste du casting est de la même trempe, que ce soit de Jake Gyllenhal en passant par Paul Dano. Bien malin celui qui découvrira le fin mot de cette histoire mais une chose est sûre, fan de thriller, vous vous devez de découvrir ce film !

[Cinéma] Top 10 2013

4 – Le transperceneige :

Le transperceneige est à la base une bd française dont je n’avais jamais entendu parler, mais il à suffi que le réalisateur de l’excellent The Host s’y attelle pour que j’y jette un coup d’oeil. C’est lorsque j’ai passé une journée au festival de Deauville que je me suis pris cette immense claque. Le film à beau se dérouler intégralement dans un train, il arrive quand même à être d’une efficacité redoutable et Chris Evans à trouver un sacré rôle en jouant le chef des révoltés.

Aucun temps mort, des scènes déjà cultes (l’un des passages dans un wagon qui dérape en gros bordel !) et on à là l’addition d’un des meilleurs films de l’année.

[Cinéma] Top 10 2013

3 – Le hobbit : La désolation de Smaug :

Je me souviendrais toujours de cette période ou j’avais découvert La communauté de l’anneau au cinéma (à l’époque je ne connaissais rien de l’univers de Tolkien.), pendant 3 ans, la sortie de ces films aidait beaucoup dans la magie de Noël. Bien des années plus tard, Peter Jackson remet le couvert pour 3 ans en nous contant les aventures de Bilbo, et c’est avec joie que je retrouve cette magie au cinéma. Même si je lui ai trouvé quelques longueurs, on retrouve ce côté épique chère à la saga, notamment sur son incroyable dernière partie, mais aussi certaines scènes déjà entré dans la légende (la scène des tonneaux).

Bref, ce deuxième volet du Hobbit est, une nouvelle fois, vraiment bon et sa fin frustrante nous donne qu’une envie : d’être à l’année prochaine !

[Cinéma] Top 10 2013

2 – Pacific rim/ Django unchained :

C’était tellement dur de faire ce top 10, que j’ai dû faire un ex-aequo pour la 2ème place.

On commence avec Django, un Tarantino comme on les aime, ultra-référentielle et ultra-violent, évidemment ! Alors que son précédent film Inglorious Basterds avait fait débat, on retrouve vraiment la patte du cinéaste, celle qui lui à obtenu tant de fans. Faut dire que s’atteler au Westerns , on l’attendait depuis longtemps tant le réalisateur en à fait de multiples références dans ses précédents films, en particulier avec le deuxième volet de Kill Bill.

Bref, Django est vraiment un pur Tarantino et s’avère être purement génial, et on voit que Dicaprio à pris son pied à jouer les raclures de la pire espèce, et rien que ça, ça mérite le détour !

Et donc à la même place que Django, j’y est mis le profondément jouissif Pacific rim. Ok, le scénario n’est pas vraiment approfondi mais Del Toro à sorti ce que j’avais toujours rêvé de voir au cinéma ! Les scènes d’actions sont d’anthologie et voir un Jaeger trainer un navire comme une batte de baseball reste l’un de mes moments préféré de l’année au ciné.

Grâce à Del toro, j’ai retrouvé mes 8 ans, chose qui m’étais jamais arrivé, et rien que ça, il mérite amplement sa 2ème place !

[Cinéma] Top 10 2013

1 – Gravity :

Le number one de ce top est incontestablement ce Gravity ! Déjà par ces scènes d’une maitrise totale, mais surtout quel expérience !!! C’est le tout premier film à enfin justifié la 3D et l’expérience vécu est vraiment une première. Jamais je m’étais senti autant emporté par le film, me croyant constamment au côtés de Sandra Bullock et avoir cette hallucinante sensation de se sentir en apesanteur tout le long de la séance. Même de vrais astronaute on avouer avoir retrouvés leurs expériences en allant voir ce film, c’est dire à quel point Alfonso Cuaron à réussi son coup !

Le seul défaut de ce film, c’est que lorsqu’il sortira en blu-ray, l’expérience ne sera pas la même que celle vécu au cinéma. Bref, Alfonso Cuaron nous confirme qu’il est l’un des plus grand génie du cinéma actuel, vite, je veux voir son prochain film !!!!

Voilà donc mon top 10 qui à été difficile à faire mais l’année ciné à été plutôt bonne, pas sûr que 2014 soit aussi bon avec tous ces remakes foireux annoncés. Et pour finir, voici les autres films que j’ai vu, classé par catégorie.

Catégorie « C’est pas dans le top 10 mais ça à bien failli » :

- Cloud atlas

- Stoker

- 7 psychopathes

- Effets secondaires

- Man of steel

Catégorie « Ce ne sont pas des chef d’oeuvres, mais j’ai quand même pris plaisir devant » :

- Gangster squad

- Le monde fantastique d’Oz

- Thor : le monde des ténèbres

- Evasion

- Evil dead

- Lone ranger

- 2 guns

- Insidious 2

- The conjuring

- Insaisissables

- Wolverine : le combat de l’immortel

- Star trek into darkness

- Oblivion

- La chute de la maison blanche

- No pain no gain

- Le dernier rempart

- Kick ass 2

- Iron man 3

Catégorie « J’en attendait beaucoup et ce fût une déception » :

- Du plomb dans la tête

- Zero dark thirty

- Hitchcock

- Die hard 5

- Upside down

- Only god forgives

- Elysium

- Riddick

- Cartel

- Monstres academy

- American nightmare

Catégorie « Films à oublier » :

- Carrie

- White house down

- Hansel & Gretel

- Warm bodies

- Gi joe : conspiration

- R.I.P.D Brigade fantôme

- World war Z

Catégorie « Je les ai pas encore vu et il y aurait peut-être eu des chances qu’ils soient dans le top 10″ :

- Le dernier pub avant la fin du monde

- Mandela

- Le loup de Wolf street

Voilà donc mon bilan de l’année au cinéma, et vous, quel film à marqué en cette année 2013 ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine