Magazine High tech

Facebook a remercié trois marocains

Publié le 29 décembre 2013 par Ahmedafi

Facebook a remercié trois marocains pour avoir signalé des failles de sécurité dans son système. Retour sur le parcours de deux d’entre eux.

Même le premier réseau social au monde a des failles ! C’est ce que tentent de prouver des milliers de génies de l’informatique tous les jours en repoussant les limites du site de Mark Zuckerberg. Cette année, parmi les 222 White hackers remerciés par Facebook (soit 100 hackers de plus qu’en 2012) pour avoir découvert et signaler de nouvelles failles et bugs de sécurité, on reconnaîtra trois Marocains. Il s’agit de Amine Cherrai, Faouzi Jouti et Mohamed El Hafi qui figurent aux côtés de huit autres “gentils pirates” arabes, dont l’expert égyptien en sécurité Mohamed Ramadan, dans cette fameuse “Hall of Fame” de Facebook. Mais qui sont ces jeunes génies marocains qui ont déjoué les failles de l’une des méga plateformes web au monde ?

L’expert

Amine Cherrai, lui, est un habitué du White hacking. En une année, le jeune homme de 25 ans, a signalé pas moins de 5 bugs à Facebook, 3 à LinkedIn et 2 à Microsoft et Google, pour ne citer qu’eux. Ce qui lui a valu deux citations sur les -très convoités- “hall of fame“, de Facebook et de Google. Mieux, Cherrai a été invité à participer à l’atelier “Web 2 Sécurité et confidentialité” à San Jose, en Californie en 2014 et compte déjà parmi les membres de leur comité de sécurité. Le rêve ! Une odyssée qui ne s’arrête pas là pour celui le White hacker en série puisqu’à l’issue de ses échanges avec le service de sécurité du site de Marck Zuckerberg, le jeune homme est contacté par le service de recrutement de Facebook pour rejoindre l’équipe californienne en tant que nouveau membre.

fbmaroc

Shématisation de l’un des bugs signalés par Cherrai à Facebook

Shéma bugg facebook
Source
Print Friendly Version of this page
Print
Get a PDF version of this webpage
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmedafi 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine