Magazine Livres

L'âne Trotro - Où sont les fleurs en hiver ?

Par Lael69
L'âne Trotro - Où sont les fleurs en hiver ?Bénédicte Guettier
Gallimard Jeunesse GibouléesAlbum de la série N°27 Paru en Septembre 201320 pages5,60 euros
Album Jeunesse dès 2 ansThèmes : Fleurs, Hiver, Humour
Résumé : Trotro aime beaucoup les fleurs. Mais c'est l'hiver, et il n'y en a plus! Trotro ne peut même pas les arroser, l'eau a gelé dans l'arrosoir. Heureusement, Maman sait où sont les fleurs, elles dorment au chaud dans la terre pour préparer le printemps! Voilà Trotro rassuré!  A propos de l'illustratrice : Bénédicte Guettier est née à Paris. Petite, elle dessinait déjà. Un peu plus grande, elle obtient le diplôme supérieur des Arts appliqués, rue Olivier-de-Serres, puis deux ans plus tard, celui de l'École supérieure d'art graphique (ESAG). Ce qu'elle préférait, c'était les cours de croquis de nus.Bénédicte Guettier dessine et signe à la pointe de son pinceau. Elle a un trait incisif, dégingandé qui n'appartient qu'à elle. Quand Bénédicte trotte dans Giboulées, ça donne un personnage qui lui trotte depuis longtemps dans la tête, Trotro, le petit âne malicieux et turbulent. Quand Bénédicte gribouille avec Petit Pol, ça donne un cochon vraiment dégoûtant, une girafe très coquette ou un chaton malpoli. Elle insiste : «Toute ressemblance avec des personnages existants est pure coïncidence.» Sa nouvelle collection narre avec beaucoup d'humour les aventures décalées de «L'inspecteur Lapou», dans un potager frais et très coloré. Elle est aussi l'auteur de nombreux livres à L'École des loisirs et chez Casterman.
   Trotro le petit âne gris, notre héros malicieux et attachant revient dans un titre qui évoque la saison blanche avec douceur, tendresse et poésie. Trotro pose une question pertinente, que tous les enfants peuvent se poser aussi : Où sont les fleurs en hiver ? Tout est gelé, les oiseaux se sont envolés, les écureuils dorment. Tout est silencieux! La maman de Trotro lui apporte une réponse bien jolie et rassurante : les fleurs reposent dans la terre pour préparer le spectacle du printemps. Quelle heureuse surprise! Trotro est tout content et en attendant il se dit qu'il est temps de préparer le spectacle de l'hiver. Vive les bonhommes de neige! Les illustrations de Bénédicte Guettier font mouche auprès des enfants : elles sont visuelles avec ce trait noir, ces contours bien marqués, les couleurs vives, joyeuses et pleines d'entrain.
Merci à Gallimard Jeunesse
Lire aussi :- L'aubergine somnambule - Une enquête de l'inspecteur Lapinou, -Mon doudou à moi

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine