Magazine Cinéma

Quels sont vos dix films préférés, donc vos 10 dix chefs d'oeuvre absolus ?

Publié le 30 décembre 2013 par Olivier Walmacq

Aujourd'hui, Naveton Cinéma, le blog ciné le plus nul du net, vous propose un billet un peu particulier puisque je vais vous demander d'établir une liste de vos 10 films préférés, donc vos dix chefs d'oeuvre absolus. Mieux encore, en fonction de vos classements, j'établirai un classement général avec 150 points accordés à "l'élu de votre coeur", 100 points au second, 90 au troisième, et ainsi de suite jusqu'au dixième film, qui obtiendra donc 20 points. De ce fait, vous avez même le droit (si vous le souhaitez) d'ajouter un onzième film, qui obtiendra donc 10 points.
Vous pouvez également commenter (ou non) vos choix et expliquer pourquoi vous avez choisi ce film en particulier. Mais trêve de bavardages, je vous propose donc mon top 10 (ou plutôt top 11) personnel !

Mes 10 (ou plutôt 11) films préférés:

1. Santa Sangre d'Alejandro Jodorowsky (150 points)
2. Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini (100 points)
3. Freaks, la monstrueuse Parade de Tod Browning (90 pts)
4. Requiem pour un massacre d'Elem Klimov (80 pts)
5. L'Homme qui rétrécit de Jack Arnold (70 points)
6. Johnny s'en va-t-en Guerre de Dalton Trumbo (60 points)
7. La nuit du chasseur de Charles Laughton (50 points)
8. Le Dictateur de Charlie Chaplin (40 points)
9. L'Exorciste de William Friedkin (30 points)
10. 2001, l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick (20 points)
11. Metropolis de Fritz Lang (10 points)

mes commentaires sur la liste:

Je ne vais pas à nouveau vous casser les pieds avec Santa Sangre. J'ai souvent évoqué ce chef d'oeuvre absolu dans mes commentaires. Ce film est tellement fort, brillant, violent, torturé, puissant drôle et mélancolique à la fois qu'il est définitivement inclassable mais aussi terriblement beau. D'ailleurs, La Montagne Sacrée, un autre film réalisé par Alejandro Jodorowsky, aurait pu figurer dans cette liste. Mais bon, le choix est limité également...
Salo ou les 120 Journées de Sodome... S'il n'y avait pas eu Santa Sangre, il aurait figuré à la première place. Oeuvre extrême et polémique (le mot est faible), Salo ou les 120 Journées de Sodome est un film qui marque au fer rouge. Clairement, il y a un avant et un après "Salo". Un film indispensable pour toute personne qui adore le cinéma et qui a envie d'en explorer les différentes facettes. Sans aucun doute le film le plus torturé de cette liste (en même temps, difficile de faire pire). C'est aussi (à mon avis) le film le plus trash et le plus violent de toute l'histoire du cinéma, autant par ce qu'il montre que par
ce qu'il dénonce

Je ne m'étends pas davantage sur Freaks, la monstrueuse Parade et Requiem pour un Massacre. Même remarque que pour Santa Sangre, j'ai suffisamment évoqué ces deux grands chefs d'oeuvre du cinéma sur ce blog et dans mes commentaires. Je pense que vous devez être surpris (ou non) de retrouver L'Homme qui rétrécit dans une telle liste et surtout à la cinquième place.
A mon humble avis, ce chef d'oeuvre du fantastique reste probablement le ou l'un des plus grands classiques les plus sous-estimés du Septième Art. L'air de rien, le réalisateur, Jack Arnold, aborde des thématiques passionnantes, entre autres, la condition humaine. Le cinéaste étend son sujet à des considérations philosophiques et même cosmologiques. Finalement, cette condition humaine est plus que jamais conditionnée par notre vaste univers. L'homme est finalement un individu en quête de sa propre identité à travers un espace et un temps aux dimensions très variables, donc de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, ces notions dépassant finalement l'homme lui-même (finalement, l'homme ne maîtrise ni l'espace ni le temps). Mais encore une fois, je ne m'étends pas sur ce film, qui mériterait sans aucun doute un meilleur niveau d'analyse.

Je ne m'étends pas non plus sur Johnny s'en va-t-en guerre et La Nuit du Chasseur. Je préfère renvoyer aux chroniques du blog. Parfois, on n'a pas toujours envie de justifier certains choix. Ensuite, pour Le Dictateur, il s'agit tout simplement de mon film préféré de Charlie Chaplin. Clairement, Les Temps Modernes aurait pu lui aussi figurer dans cette liste, mais puisqu'il faut en choisir un... Même remarque concernant les films suivants, donc 2001 l'Odyssée de l'espace et Metropolis. Pour 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, j'avoue avoir hésité avec Orange Mécanique du même réalisateur. Mais bon, c'est aussi à cause de ce film que je dois ma passion pour l'astronomie.
Metropolis de Fritz Lang reste un film indémodable. C'est vraiment "le" film de science fiction de tous les temps. Les décennies ont passé mais le film conserve toujours le même charme et finalement la même intemporalité. Impossible de ne pas être fasciné par ce long-métrage. J'ai hésité entre Metropolis et 
M le Maudit du même réalisateur. Et j'allais oublier L'Exorciste, placé en neuvième position. S'il fallait choisir un film d'horreur et seulement un seul, ce serait donc celui-là ! L'air de rien, William Friedkin réalise un film beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et oppose sans cesse la médecine et la religion. Ensuite, le cinéaste se concentre sur plusieurs personnages crédibles. Chaque personnage a son lot de souffrances: le Père Damien Karras qui a perdu sa mère ou encore l'absence d'un père dans la maison des MacNeil... Finalement, le mal se situe en chacun d'entre nous. Et c'est ce qu'a parfaitement compris William Friedkin.

et en bonus, quelques films qui auraient pu figurer dans cette liste (mais encore une fois, il fallait en choisir 10, enfin 11...):

L'Enfant Sauvage, Le Cuirassé Potemkine, De Nuremberg à Nuremberg, The Wicker Man (1973), Les Yeux sans Visage, Un Tramway Nommé Désir, Nosferatu le vampire, Le Voyage dans la Lune, L'Armée des Ombres, L'Aveu, Psychose, Le Parrain, Casino, Raging Bull, Taxi Driver, Voyage au bout de l'enfer, Les 7 samouraïs, Le Bon la brute et le truand, Casablanca, Citizen Kane, La Liste de Schindler, L'Exorciste, Rosemary's Baby, Le Voyeur, Amarcord, Fellini Roma, Little Big Man, Nuit et Brouillard, Shoah, Rio Bravo, La Fureur de Vivre, Phantom of the Paradise, Pulp Fiction, Les Oiseaux, Les Temps Modernes, La Montagne Sacrée et j'en oublie... tellement !

A vous de jouer maintenant !

Vos 10 films (enfin... 11) préférés (liste établie en fonction des votes):

1. Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini (200 points)
2. Santa Sangre, 2001 L'Odysée de l'espace de Stanley Kubrick, The Stranger et Citizen Kane de Welles et La Montagne Sacrée d'Alejandro Jodorowsky (150 pts)
3. Requiem pour un Massacre d'Elem Klimov (140 pts)
4. L'Ombre d'un Doute d'Hitchcock (100 pts)
5. Schizophrenia de Gerald Kargl, Orange Mécanique de Stanley Kubrick et Freaks, la monstrueuse Parade de Tod Browning (90 pts)
6. M le Maudit de Fritz lang (80 pts)
7. L'Homme qui rétrécit de Jack Arnold et Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein (70 pts)
8. Johnny s'en va-t-en Guerre de Dalton Trumbo et Casanova de Fellini (60 points)
9. 
La nuit du chasseur de Charles Laughton et Les Seigneurs des Anneaux de Peter Jackson (50 points)
10. Le Dictateur de Charlie Chaplin, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et Philosophy of a Knife d'Andrey Iskanov (40 points)
11. L'Exorciste de William Friedkin, Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wienne et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (30 points)


12. Seul Contre tous de Gaspar Noé, Sous le Soleil de Satan de Pialat 20 pts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :