Magazine Info Locale

Romainville et la folie des grandeurs

Publié le 30 décembre 2013 par Maurice Puault

 


ROMAINVILLE ET LA FOLIE DES GRANDEURS

ROMAINVILLE ET LA FOLIE DES GRANDEURS

(ajout de Maurice)


Toute personne habitant ou traversant notre ville, s’est rendu compte à quelle vitesse celle-ci se transformait. Ce phénomène est bien sûr la conséquence de sa future desserte par le Métro et le tramway ; ajoutez à cela la promesse d’un parc de loisirs de 15 hectares qui dans les faits, nous le comprenons maintenant se transformera peut-être, si la région trouve les financements, en espace dit « naturel, un bois avec un minimum d’aménagements ». Probablement à l’identique du parc de l’allée Bellevue, qui n’a plus droit à aucun entretien, c’en est désolant.

Les investisseurs s’en donnent à cœur joie et dans cet exercice, notre Municipalité est leur meilleur agent commercial. Il faut bâtir au plus vite, cela semble la priorité première de nos élus. Pour ce, tout est bon :

Minables manœuvres pour ériger devant l’église un monument des plus rentables au mépris des avis des Bâtiment de France.

Modification précédente du PLU (début 2013) pour qu’un promoteur puisse construire un immeuble de grande hauteur (c’est plus rentable) devant la poste, sur un terrain initialement destiné à faire des parkings. La nécessité de pouvoir stationner correctement dans ce quartier n’est pas une priorité et surtout, ce type d’équipement public ne rapporte rien.

CICULEZ, NOUS ON BETONNE !

Dans le même registre, le projet de restructuration de la cité Youri Gagarine est édifiant et montre bien avec quelles démesures nos brillants élus veulent transformer notre ville. Il n’est d’ailleurs pas le seul mais mérite un moment de réflexion.

La cité Y. GAGARINE a été construite dans les années 60/70, ce n’est pas la plus ancienne. Elle se retrouvera située à 300m d’une bouche de Métro. Alors ne perdons pas de temps, il faut là aussi bâtir. Le projet annonce : 1539 logements dont 442 sociaux pour reloger les habitants des immeubles démolis, au nombre de neuf(les plus bas, les trois tours de 19 niveaux étant conservées) 1093 logements en accession à la propriété, des bureaux et un groupe scolaire. Sachant que le terrain disponible n’est pas extensible à l’infini, il est évident que ce projet s’annonce très dense.

Ceci semble fort étonnant lorsque l’on compare à ce qui est en cours à Cachin : Une opération dans la cadre de l’ANRU financée par l’état et la région, qui a pour objet de non seulement réhabiliter la cité mais également l’aérer. A Cachin, il n’y a pas eu de logements supplémentaires et un certain nombre sont sortis du périmètre pour être intégrés aux alentours.

C’est à travers les discussions et questions posées par les occupants actuels de la cité Y. Gagarine, dans le cadre des Ateliers Urbains que l’on découvre le génie de nos stratèges.

A la question des garanties financières du projet, voici la réponse : « Nous ne savons pas encore si ce projet pourra bénéficier des financements de l’ANRU …… des opérateurs privés….nous permettront de financer…les équipements et espaces publics ». Voilà une belle réponse du type langue de bois. Les financements de l’ANRU pour Cachin ont été obtenus pour améliorer le confort de la cité et aussi la dédensifier. Ça ne semble pas être le cas pour ce nouveau projet.

Dans le même esprit : « Aujourd’hui nous n’avons aucun vis-à-vis ». Ce phénomène est constatable, les architectes de l’époque s’étaient souciés de cet agrément. Réponse : « Dans notre étude urbaine nous avons pris en compte la question du vis-à-vis». Ceci ne semble pas ressortir des croquis à petite échelle présentés par les architectes et compte tenu de la densité ils seront inévitables.

« La construction du nouveau groupe scolaire permettra-t-elle de répondre aux besoins » Réponse : « A ce stade nous n’avons pas encore défini la programmation des écoles…La capacité d’accueil sera fonction des estimations que nous réaliserons ». Jolie réponse, très étonnante ce jour tous les nouveaux arrivants à Romainville doivent être connus. Sur ce projet sont créés plus de 1000 appartements et on n’a pas encore réfléchi aux besoins en terme scolaire. Alors là je dis : Cela est de la gestion intelligente !

Question pour un champion concernant l’entretien des espaces verts. Réponse du champion : « Nous laisserons la nature se développer tout en la maîtrisant» Bravo !! On connaît la méthode : Ne rien faire ou le strict minimum. Si les Romaivillois veulent montrer à leurs enfants ce que c’est que des fleurs en vrai, ils n’ont qu’à les conduire au parc Floral de Vincennes, ce n’est pas loin et en plus c’est gratuit.

« Les locataires pourront-ils disposer de deux parkings » Réponse : « Il y aura peut-être des disponibilités » Quelle hypocrisie lorsque l’on sait que la précédente mouture du PLU réduit le nombre de places de parking à : 0.5 par appartement social.

Pour équilibrer ce projet, il sera donc construit 1093 logements supplémentaires en accession à la propriété. Combien seront sociaux ce n’est pas dit. Probablement très peu, il nous est toujours rabâché qu’il « faut favoriser la mixité sociale » .Et puis, il m’a été rapporté que Madame VALS avait déclaré qu’elle voulait des riches à Romainville. Alors, vous les gens de petite condition, CIRCULEZ IL N’Y A RIEN A VOIR.ICI ON BETONNE POUR CEUX QUI ONT LES MOYENS.

Madame le Maire, c’est votre choix, mais mesurez le chemin que vous avez parcouru de l’époque où vous étiez communiste à ce jour. Etes-vous certaine de répondre aux besoins des Romanvillois qui vous ont élue ?

François ANDRE Décembre 2013

Sources :

  • Les deux PLU ( Plan local d’urbanisme) de 2013.

  • Le site internet : VILLE DE ROMAINVILLE TOUS LES PROJETS




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine