Magazine Environnement

Roumanie : un projet nucléaire développé en coopération avec l’Italie

Publié le 30 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
03eaCentrale_cernavoda_photo_Bogdan

La Roumanie et l’Italie vont collaborer sur un projet de construction d’un réacteur nucléaire de 4ème génération en Roumanie. Baptisé « Alfred », ce projet sera porté par le consortium Falcon, composé de l’Agence Italienne pour les Nouvelles Technologies, l’Énergie et le Développement Économique Durable (ENEA), la société Ansaldo Nucleare ainsi que l’Institut de Recherches Nucléaires roumain.

Destiné à des expérimentations, ce réacteur sera implanté dans le sud de la Roumanie, dans la ville de Mioveni. « Le projet se déroule sur 15 à 20 ans et coûte un milliard d’euros. C’est un projet européen », a déclaré le ministre roumain de l’Energie, Constantin Nita.

Selon ses dires, le gouvernement soutient le projet et espère trouver prochainement des sources de financements internes et européennes. Bucarest aurait même décidé d’inclure ce projet sur la liste des priorités financées par des fonds européens.

La Roumanie dispose actuellement d’une centrale nucléaire composée de deux réacteurs. Située à Cernavoda, elle a été construite par Ansaldo Nucleare et couvre 17% des besoins du pays en électricité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte