Magazine Internet

Petit dictionnaire des termes publicitaires utilisés par Facebook

Publié le 30 décembre 2013 par Myguroo @myguroo
Dictionnaire des mots publicitaires utilises par Facebook

Infographie sur les termes publicitaires utilisés par Facebook – par JonLoomer.com

Infographie Facebook : le glossaire des termes publicitaires

Je vous propose une infographie qui va vous permettre d’y voir plus clair, sur les termes publicitaires utilisés par Facebook, parfois incompréhensibles par les gens du métier.

L’infographie est en anglais, je me suis permis de faire une traduction de ces termes un peu techniques.

En voici le substrat :

  • Ad : information qui détermine ce sur quoi vous faites de la publicité, à qui, et pour quel type de méthode d’enchère.
  • Broad categories : permets à l’annonceur de cibler des personnes qui parlent ou qui s’engagent dans une catégorie d’intérêt désiré.
  • Campain : représente la structure d’organisation de plusieurs publicités ensemble, déterminée par leur budget (au jour ou permanent) et leurs informations de durée.
  • Connections : la possibilité donnée à un annonceur de cibler des personnes liées à une page, une application ou un événement.
  • CPC : système d’enchère au Coût Par Clic. Donne le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre publicité.
  • CPM : le Coût Pour Mille qui nous donne le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour 1000 affichages de votre publicité.
  • Label / tag : outil du Power Editor vous permettant de classer vos publicités et campagnes.
  • Conversion Specs : Lorsque le CPM optimisé est activé, les campagnes publicitaires sont automatiquement optimisée pour faire des actions spécifiques. Avec les Conversion Specs, ces actions peuvent être modifiées manuellement.
  • Custom audience : permets de cibler dans les publicités Facebok, des clients qui ne sont pas en ligne (via des listes d’emails, des numéros de téléphone, des ID Utilisateur de Facebook…) – peu importe leurs affinités et ce pour quoi ils sont Fans.
  • Offsite Pixel : code de tracking qui est placé dans une page de conversion désirée (Ex. : page de remerciement pour un achat). Ce code permet à Facebook de savoir que tel clic sur telle publicité a engendré une conversion (achat, téléchargement, lecture…).
  • Domain sponsored Story : ce sont les actualités sponsorisées. Voici ce que dit Facebook à  ce sujet : « Les actualités sponsorisées sont des messages d’amis portant sur leur interaction avec une Page, application ou évènement. Une entreprise, une organisation ou un individu ont payé pour les mettre en évidence, dans le but d’accroître leur visibilité. »
  • Optimized CPM : cette méthode d’enchère est celle par défaut pour la plupart des campagnes. Facebook s’occupe de l’optimisation de votre audience. Il choisit les personnes ciblées qui sont plus à même de réaliser les actions que vous désirez voir accomplir.
  • FBX (Facebook Exchange) : système de retargeting de Facebook permettant de cibler les visiteurs de votre site Internet, via une publicité affichée sur Facebook, lorsque celle-ci revient sur Facebook.
  • Power Editor : c’est un logiciel libre, développé pour le navigateur Chrome, qui permet de faire de l’édition en masse des espaces campagnes publicitaires Facebook. C’est par ailleurs le lieu où Facebook lance toutes les nouvelles fonctionnalités liées aux espaces publicitaires.
    Accéder à l’outil Power Editor en direct >>
  • Partner Categories : ciblage publicitaire basé sur le style de vie et les informations d’un client qui ont été accumulés via les solutions de collectes d’informations (data mining) de sociétés partenaires.
  • Placement : détermine l’emplacement d’une publicité sur Facebook (flux d’actualités sur PC, mobile, colonne de droite…)
  • Lookalike audience : permet de cibler des personnes par affinité. Exemple : si vos utilisateurs sont des hommes de 30 à 45 ans et qu’ils aiment le cinéma : grâce à cet algorithme intelligent, Facebook les ciblera en priorité.
  • Conversion tracking : revient à faire ce expliqué plus haut soit positionner un pixel de conversion pour tracker les conversions sur votre site Internet.
  • Precise interest : méthode de ciblage faisant usage des points d’intérêts d’une cible (pages likées, actions sur le réseau social, applications utilisées…)
  • Saved target group : système pour enregistrer vos préférences de ciblage afin de préremplir vos prochaines campagnes sans avoir à tout refaire.
  • Unpublished post : permet de promouvoir un post sans passer par la vois organique liée à une timeline de page ou un flux d’actualité de profile. Cela apparaît uniquement sous la forme de publicité.
  • Promoted post : c’est le fait de promouvoir un post paru dans la timeline d’une page.

Et maintenant l’infographie du glossaire des termes publicitaires utilisés sur Facebook :

Le dictionnaire des terme publicitaire utilises par Facebook

Une infographie réalisée par Jonloomer.com

Cet article vous a aidé… : quel est votre retour d’expérience sur les outils publicitaires proposés par Facebook ?

Les derniers posts sur le community management par jeremy.boye

  • Tailles des différents visuels sur Facebook - Infographie
  • Ateliers de l'entrepreneur - 3 heures pour s'initier au Web

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myguroo 3385 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine