Magazine Société

Snowden toujours en prison

Publié le 30 décembre 2013 par Uscan

De nouvelles révélations d'Edward Snowden, transmises cette fois au quotidien allemand Der Spiegel, recoupent et confirment les précédentes accusations de l'ex-agent de la NSA.

Oui, l'agence américaine "se branche" sur les câbles sous-marin qui relient entre-eux les continents et les pays pour acheminer Internet et oui cette méthode a permis à la NSA d'aspirer une quantité colossale de métadonnées.

Métadonnées

Les révélations, reprises par Mediapart, détaillent comment la NSA a piraté via un virus le consortium d'entreprises chargées de gérer le câble reliant la France à l'Afrique du Nord et à l'Asie. Une de ces sociétés est Orange. Rappelons que ces câbles sous-marin sont déployés par une filiale d'Alcatel-Lucent.

Précisément, il s'agit du câble SEA-ME-WE 4, qui relie l'Asie et l'Océanie à l'Europe en passant par le Moyen-Orient et ce jusqu'à Marseille, où il est relié au réseau Orange.

« Codétenu par France Télécom-Orange et ses filiales avec 12 autres entreprises ou gouvernements, il achève à Penmarch (Finistère) un trajet de plus de 17 000 km dans l’Atlantique, « branchant » au passage une dizaine de pays de l’Afrique occidentale » explique Le Monde.

Source : ZDNet

...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine