Magazine High tech

Pascal Rostain et Bruno Mouron : Autopsie

Publié le 30 décembre 2013 par Pixfan @pixfan
Livres Autopsie

Publié le 30 décembre 2013 | par pixfan

Quand Bruno Mouron et Pascal Rostain, photographes de leur état, ont entrepris de faire les poubelles des célébrités il y a plus d’une vingtaine d’années, ils ne se doutaient pas que cette plaisanterie allait les mener à une réflexion plastique.

Pourtant, après les poubelles de personnalités comme Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Marlon Brando, Jack Nicholson ou encore Ronald Reagan, l’intérêt des deux photographes s’est déplacé vers la sphère artistique, puis vers les anonymes, qu’ils vivent au Qatar, à Tahiti ou en Chine, dans des banlieues cossues ou dans des favelas.

Une réflexion artistique, esthétique et sociologique sur les déchets du monde entier, aujourd’hui exposée dans les plus grands musées du monde.

Autopsie

« Tout a commencé en 1988 comme une plaisanterie. Bruno Mouron et Pascal Rostain ont embarqué, sous les yeux amusés du chanteur, les poubelles de Serge Gainsbourg posées devant sa maison du quartier de Saint-Germain-des-Prés, les ont ramenées dans leur atelier, en ont dispersé avec goût le contenu sur un velours noir et en ont fait leur première oeuvre d’art trash, vision presque caricaturale de la vie quotidienne du chanteur tant elle concordait avec l’idée que chacun s’en faisait. Or l’archéologie, pour l’essentiel, fouille des poubelles. Elle fouille ce qui a été rejeté, abandonné, par les sociétés humaines. De ce point de vue, nos deux photographes sont devenus des archéologues », Jean-Paul Demoule, Professeur de Protohistoire européenne à l’Institut universitaire de France et à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne.

Autopsie

Bruno Mouron et Pascal Rostain ont tous deux rejoints l’équipe prestigieuse de Paris Match. En 1986, ils créent ensemble l’agence de presse Sphinx ; ils collaborent régulièrement avec de grands magazines internationaux, comme Stern, Vanity Fair, Sunday Times Magazine, Gente, Oggi, El Mundo, Le Figaro Magazine ou Paris Match.

Informations pratiques
Autopsie
Pascal Rostain et Bruno Mouron
Éditions de la Martinière
ISBN-10: 2732460974
ISBN-13: 978-2732460970
120 pages
52 euros

Disponible sur Amazon : Autopsie


Retour à La Une de Logo Paperblog