Magazine Politique

Dieudonné peut dire merci aux médias et aux politiques !

Publié le 30 décembre 2013 par Leunamme

Oui, mille fois, les propos de Dieudonné sont choquants et peuvent être qualifiés d'antisémites sans problème pour certains. Cela mérite à l'évidence d'être condamné par la justice, mais à condition que cela soit a posteriori, une fois les propos commis et constatés, et non pas a priori ce qui serait une atteinte à la liberté d'expression, bien précieux, et constituerait un dangereux précédent.

Pour autant, si tout le monde s'accorde à condamner au moins verbalement les propos de Dieudonné, il serait bien de s'interroger enfin sur la responsabilité des politiques et des médias dans la popularité que rencontre le soi-disant comique.

Les spectacles de Dieudonné ne bénéficient officiellement d'aucune publicité médiatique, et c'est tant mieux. Pourtant, il remplit les salles. Internet en est une raison mais aussi le rôle de certains journalistes qui reprennent systématiquement toutes les provocations de Dieudonné des condamnations de principe. Ce faisant, ils lui font une réclame gratuite qui ne fait qu'étendre son public.

Dieudonné est d'abord et avant tout un provocateur. Le principe de la provocation, et donc de ses spectacles, c'est qu'elle ne fonctionne que lorsque ceux qu'elle est censée viser y répondent. En voyant que gauche et droite s'accordaient pour demander l'interdiction de ses spectacles, sachant en plus que juridiquement c'étaitcompliqué voire impossible, Dieudonné a dû jubiler. D'un seul coup ils l'ont fait passer pour une icône anti-système, lui qui n'en est que le fruit pourri et nauséabond.

Face à Dieudonné, il n'y a qu'une seule attitude à avoir pour éviter qu'il ne pollue le débat public, c'est de le laisser s'exprimer comme chaque personne en a le droit en démocratie, et de laisser la justice agir quand il dépasse le cadre de la loi, mais surtout, surtout, l'ignorer.

Sur le sujet : post'it du jour est un farouche partisant de l'interdiction.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines