Magazine Société

DOSSIER : Qu’est-ce qu’une quenelle ?

Publié le 30 décembre 2013 par Misteremma @misteremma

La quenelle est, avant tout, une boulette de forme généralement allongée, à base de différents ingrédients, typique dans la cuisine traditionnelle de plusieurs régions françaises (définition Wikipédia). Aujourd’hui, elle est un geste inventé en 2005 par l’humoriste Dieudonné dans son spectacle intitulé 1905. (voir à 8 min.) Il consiste à placer sa main ouverte sur son bras opposé qui lui est allongé vers le bas. La main sur la bras opposé est placé à une hauteur variable selon le degré de satisfaction de la quenelle.

La signification de ce geste dans l’extrait ci-dessus pourrait signifier simplement un ras-le-bol mais il devient un running gag et prend de plus en plus d’ampleur dans les futurs spectacles de l’artiste. Il sera d’ailleurs représenté sur l’affiche de la liste Antisioniste menée par Dieudonné aux Elections européennes de 2009.

Antisioniste

La quenelle n’est-elle donc qu’un symbole de la résistance au système ou un geste antisémite ? La réponse se retrouve certainement dans ce blog où l’on peut voir de nombreuses réalisations de quenelles face à des lieux hautement représentatifs.

Pendant que les médias tergiversent sur la signification exacte, Dieudonné éduquent ses spectateurs tels de petits soldats lors de ses spectacles :

L’humoriste étant malin, il sait utiliser le système qu’il décrie et à fait de la quenelle sont outil de promotion et de marketing : il crée un bal des quenelles, remet des prix comme aux Oscars et vend (entre autre) ce joli t-shirt.

94-158jpg-464692-43290.jpg

Bien éduqués, les spectateurs deviennent son armée de propagande de la quenelle. Ils exécutent le geste par défi, par dérision, par ignorance en piégeant de nombreuses personnalités qui s’exécutent pensant prendre une pose potache.

Asterix

Quenelle1

Quenelle2

Et même Yann Barthès en prend pour son grade alors qu’il dénonce la démarche dans le Petit Journal de Canal+ : (la photo date de 2012)

yannbarthes-fait-une-quenelle-2012

Petit à petit, la quenelle s’est médiatisée. Le passif de son fondateur en fait pour les médias et les observateurs un salut nazi inversé. Du coup, les vedettes tentent de s’excuser par Twitter interposé en déclarant qu’ils n’en connaissaient pas la signification.

1/2 Un connard (pas d’autre mot) m’a fait poser y a 2 ou 3 ans avec le geste de la quenelle en faisant passer ça pour une private joke

— Arnaud Tsamere (@tsamere) December 28, 2013

2/2 La photo ressort auj et je m’excuse auprès de ceux que ça choque. Je n’avais bien sur aucune idée de la portée de ce geste à l’époque.

— Arnaud Tsamere (@tsamere) December 28, 2013

Pour les quenelliens, tout est bon pour favoriser la déferlante. N’importe quelle pose similaire même très ancienne devient une quenelle :

Toy Story : Valls veut interdire ce dessin animé jugé antisémite par ce geste de la quenelle ! pic.twitter.com/0wi8dFkiMW

— La Quenelle (@quenellien) December 30, 2013

Johnny Depp, fan d’Anelka glisse sa quenelle ! pic.twitter.com/2Zy7pp8XxF

— La Quenelle (@quenellien) December 29, 2013

La guerre étant déclarée, la rigolade est terminée. Si en janvier 2013, le footballeur de Montpellier Mathieu Deplagne pouvait se retrouver à la une de Midi Libre sans être inquiété, 12 mois plus tard Nicolas Anelka fait la une des médias mais en tant qu’accusé. Ce dernier soutien l’humoriste et est fier de son geste. Il n’y voit aucun geste antisémite, il y voit juste un geste anti-système. C’est vrai qu’Anelka déteste le système ! (voir le blog qui ridiculise le footballeur) En 2014, la quenelle est une affaire d’Etat, le politique va s’attaquer à l’affaire et tenter de faire taire Dieudonné par tous les moyens.

anelka_Quenelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine