Magazine Bourse

Il vous faut au moins 700 000$ de capital pour financer sa retraite

Publié le 30 décembre 2013 par Fabien Major @fabienmajor

Un échange sur Facebook avec le confrère blogueur Dany Paquin m’a inspiré ce billet. Dany nous a avoué qu’il souhaitait, à la retraite passer 6 mois par année au soleil. J’espère qu’il en a mis pas mal de côté! De nos jours pour s’assurer d’une retraite dorée, il faut être fonctionnaire municipal, provincial ou fédéral. Autrement, bonne chance.

heros-retraite

Scénario 1: On ne se fit pas sur les gouvernements 

Un couple de retraités, qui espère vivre correctement pendant 20, disons avec 60 000$ net à deux devra avoir accumuler un sacré magot. Si le portefeuille est assez diversifié en actions, obligations et liquidité, on peut espérer faire une moyenne de rendement de 6%. Ainsi, à 65 ans, il faudra que le capital avoisine les 900 000$. Évidemment, vous grugerez dans votre capital et à 85 ans, vous n’aurez plus un sou.

Scénario 2: On se croise les doigts

Si vous avez une foi inébranlable dans la solidité de l’État-providence, alors vous pouvez espérer qu’à deux, la RRQ et le programme de sécurité de la vieillesse du Canada vous verseront 20 000$ par année au total. Ainsi, pour compléter vos revenus de retraite, le capital nécessaire sera moindre. On parle de 700 000$ environ. Dans 20 ans, si vous vivez encore, le capital sera également à sec. Si vous souhaitez léguer un héritage, vaut mieux souscrire à des assurances pour la vie. Cela coûte moins cher que d’immobiliser des actifs à long terme.

700000$

Commencez maintenant

Si vous avez 40 ans, ne perdez pas de temps. Pour accumuler pareille magot, il vous faut épargner 1 031$ par mois pendant 25 ans. Et… je n’ai pas tenu compte de l’inflation.

NB: Si vous avez un taux marginal de 40%, investir 1000$ par mois dans un REER, ne vous coûtera que 600$. Pour des scénarios sur mesure ou un plan financier, écrivez-nous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog