Magazine Informatique

Appliquer une texture avec Photoshop

Publié le 31 décembre 2013 par Lydia Provin @Votreassistante

Suite à la demande d’un abonné, nous allons découvrir comment appliquer une texture sur une image avec Photoshop. Une texture est une image de fond (cuir, brique, tissu, papier froissé…) que l’on place par-dessus une autre afin de donner un effet particulier à une création.

Pour ce tutoriel, vous retrouverez l’image et les textures utilisées dans l’Espace membres.

Pour commencer, ouvrez votre photo sur laquelle appliquer la texture et votre texture avec Photoshop.

Puis, faites glissez votre texture par-dessus votre photo avec l’Outil déplacement

Outil déplacement
. Si vous avez vos images ouvertes sous forme d’onglets, faites glisser l’image vers l’onglet de destination pour faire apparaître son contenu et relâchez votre clic dessus.

Si la texture est de la même taille ou plus grande que la photo, n’y touchez pas, mais si elle est plus petite, utilisez l’Outil transformation manuelle en faisant Ctrl + T et agrandissez votre texture de manière à ce qu’elle recouvre votre photo. Si vous ne comptez pas agrandir la taille de la zone de travail, il n’est pas nécessaire que la texture recouvre parfaitement la photo, elle pourra donc dépasser cette dernière. Bien sûr, si vous ne souhaitez appliquer cette texture que sur une partie de la photo, redimensionnez-la pour qu’elle ne recouvre que la partie désirée.

La personne qui m’a suggéré cet article me demandait comment faire en sorte de respecter les dimensions de la texture, mais pour ce genre d’effet, à moins que la texture soit très particulière, il n’est pas nécessaire que la photo et la texture soient de la même taille. Si vous devez beaucoup agrandir la texture, cela ne devrait pas se voir avec le mode de fusion que nous allons utiliser. Si vous souhaitez quand même conserver les proportions, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous utilisez l’Outil transformation.

Une fois la manipulation faite, appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur

Valider l'importation
 en haut de l’écran.

Enfin, dans la fenêtre des claques, modifiez le Mode de fusion du calque de la texture en Incrustation.

Votre texture est appliquée, mais vous pouvez baisser l’Opacité si la texture est trop présente.

Photo avec texture incrustée

Pour appliquer une autre texture, répétez l’opération en masquant le calque de la texture précédente ou en le supprimant.

Incruster image Photoshop


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lydia Provin 756 partages Voir son profil
Voir son blog