Magazine Asie

Quelle méthode pour apprendre le chinois ?

Publié le 10 mai 2008 par Taiwan
Blog de taiwaninside : Taiwan, vue de l'intérieur, Quelle méthode pour apprendre le chinois ?

Je me suis souvent posé cette question, depuis le temps !!

Après une première tentative avec la méthode Assimil, puis des cours du soir à la fac du Mirail à Toulouse, voici où j'en suis à ce jour . Comme je suis en congé de formation professionnelle pour 7 mois,  je me suis inscrit à des cours de chinois par correspondance avec le CNED. (Niveau débutant module 1 et 2, et bientôt le niveau intermédiaire module 1). Par ailleurs je me suis inscrit pour deux heures de cours privés tous les mardis matin dans un institut de langue à Taichung.

Après plusieurs mois de chinois, voilà ce que j'en pense :

- apprendre le chinois par une méthode anglaise n'est pas bon. En fait les explications fournies par ces livres ne sont pas assez précis. Par contre ceux du CNED sont plus clairs, plus complets.

- mon objectif était de parler et de lire le chinois dans la mesure du possible. Pour parler, le mieux est de prendre des cours privés pour s'obliger à parler et se faire corriger la prononciation. Je peine encore avec les accents, surtout le deuxième et le quatrième.

- comment retenir tous ces caractères qui parfois se ressemblent tant. Le meilleur moyen est d'apprendre à les écrire. Autre exercice quotidien, lire en chinois tous les soirs avant de se coucher pour que la nuit range les caractères dans la bonne case de ma mémoire. Une autre technique consiste à apprendre par différence.  Comme personne, grand et ciel : 人, 大 et 天


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taiwan 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog