Magazine Environnement

La Réunion intégralement privée d’électricité dimanche après-midi

Publié le 31 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Réunion_Piton_des_Neiges_Lune_photoB.navez

Une coupure générale d’électricité est intervenue dimanche 29 décembre à 13h50 sur l’île de La Réunion à la suite de violents orages qui ont endommagé les lignes à haute tension. Ce blackout, le premier de cette importance depuis 16 ans dans ce département d’outre-mer, a entraîné diverses perturbations notamment dans le fonctionnement de l’aéroport international Roland-Garros à Sainte-Marie.

L’alimentation de 250.000 clients, sur les 350.000 que compte l’île, était rétablie à 18h sur l’ensemble du territoire, « dont l’intégralité des clients prioritaires » comme l’aéroport, les hôpitaux etc.

Cette panne généralisée a été provoqué par les violents orages violents qui se sont abattus dans le sud de l’île et qui « ont touché simultanément une à plusieurs lignes haute tension dans le sud de l’île, dont la ligne 63.000 volts du Bras de la Plaine-Takamaka dans l’est de La Réunion ».

« Une centaine de personnes ont été mobilisées cet après-midi sur 3 types d’interventions, la première sur les lignes très hautes tensions pour étudier les phénomènes trouvés, les hélicoptères ne pouvant pas voler ; puis, les équipes de pilotage ont été appelées ; enfin, les équipes de dépannage ont été envoyés sur les réseaux« , a expliqué Patrick Bressot, directeur d’EDF Réunion, dans le journal d’Antenne Réunion.

« Je suis catégorique, il n’y a pas d’erreur humaine concernant cet incident qui est du à la foudre et aux orages très violents », a-t-il assuré au site Internet réunionnais linfo.re


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte