Magazine High tech

Un géant à énergie positive

Publié le 31 décembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

A l’horizon 2020, la tour Pertamina va se distinguer comme le plus grand gratte-ciel d’Indonésie. Avec 530 mètres de hauteur, sa façade de verre va se voir de loin. Le building est réalisé par le cabinet d’architectes Skidmore, Owings & Merrill qui a signé la moitié des 12 plus hauts bâtiments du monde, dont le Burj Khalifa de Dubai qui culminera à 750 mètres. Mais le projet de Djakarta, présenté ce mois-ci aux autorités locales, est remarquable à un autre titre : il disposera d’une centrale éolienne grâce à laquelle il sera à énergie positive.

Le sommet arrondi est en fait un entonnoir qui piège et accélère les vents dominants, afin de les obliger à faire tourner à grande vitesse des turbines capables de produire une partie de l’électricité consommée par les 20 000 employés de Pertamina, la principale compagnie pétrolière et gazière du pays.

Le plus grand gratte-ciel d'Indonésie sera à énergie positive, grâce à l'éolien, au solaire et à la géothermie.

Le plus grand gratte-ciel d’Indonésie sera à énergie positive, grâce à l’éolien, au solaire et à la géothermie.

En parallèle, l’immeuble est obtimisé pour réduire cette consommation d’énergie : la façade est dessinée de façon à ne pas prendre de plein fouet la chaleur du soleil brûlant de Djakarta, située tout près de l’équateur. Des rideaux automatiques seront fermés juste ce qu’il faut pour réduire l’entrée de chaleur tout en limitant les besoins en éclairage artificiel à l’intérieur des bureaux.

Au niveau du sol, une passerelle protégée du soleil et de la pluie servira également de ferme photovoltaïque en exploitant une grande surface de toit, tout en créant plusieurs espaces publics accessibles à la circulation piétonne. Et les calories du sous-sol volcanique pourraient être récupérées grâce à la géothermie. Grâce à toutes ces sources d’énergies renouvelables, les architectes espèrent pouvoir construire le premier building à énergie positive dans la catégorie des géants mondiaux. Un bijou dont le coût reste secret, mais qui atteint sûrement plusieurs milliards de dollars !

 
Remonter à la source :

Pertamina Energy Tower, Jakarta, Indonesia by Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte