Magazine High tech

Faire ses propres vidéos Marketing Internet, démystification (1 sur 3)

Publié le 31 décembre 2013 par Eddy Braumann

Tout le monde est d’accord pour dire qu’une vidéo de présentation d’un site, d’un blog ou d’un produit, est un avantage indéniable en marketing sur le Web.

Vous en voyez partout, et même les grandes enseignes n’y échappent pas. Que se soit pour présenter un produit, une formation, un tutoriel, mais aussi la méthode pour appliquer le produit que vous allez acheter en magasin, tous se sont mis à la vidéo sur Internet.

Vous pensez certainement qu’il faut de gros moyens financiers pour avoir sa propre vidéo, et ce pourrait être le cas, si vous faites tout faire par un prestataire de service spécialisé. Mais nous allons voir qu’il est très facile de faire sa vidéo pour Internet, sans pourtant investir une fortune.

La vidéo n’est plus simplement réservée aux films familiales, pour une raison simple.

Tout comme la photographie, longtemps réservée aux professionnels ou aux amateurs avertis, le matériel coûtait assez cher, et il fallait être vraiment passionné pour se former, apprendre seul dans son coin.

Avec Internet, depuis plusieurs années, vous le savez bien, il est très facile d’apprendre beaucoup de choses, qui autrefois étaient difficilement accessible, à moins de se déplacer, soit pour prendre des cours du soir, soit se former pendant ses vacances, ou encore prendre un congé spécial.

Pourquoi faire des vidéos en marketing ?

La vidéo, en marketing, devient un support de premier plan.

La vidéo va mettre en action ce qu’un message marketing écrit ferait tout aussi bien, mais, l’avantage est de captiver l’attention du visiteur tout en entrant dans sa bulle protectrice. Un peu comme le représentant, qui sonne à la porte, et son but premier est d’entrer chez vous. La vidéo, en démarrant, est déjà chez vous, et vous diffuse le message.

L’avantage est que la vidéo va passer toutes les barrières « ça ne m’intéresse pas, je n’ai pas le temps, non merci … »

Mais ne vous trompez pas, la vidéo est un support conducteur de message marketing, mais en aucun cas ne remplace le message d’un copywriter, un maître dans l’art de convaincre.

Quels avantages apporte une vidéo en marketing ?

L’avantage de faire une vidéo pour son site, son blog ou son produit et la présenter sur Internet vous permet de proposer un visuel en 3 dimensions.

Il est prouvé que l’internaute va plus facilement regarder une vidéo, car elle a l’avantage de montrer du concret, du réel, comme si un commercial était devant le prospect. C’est l’effet télévisuel qui est intéressant, mais il ne faut pas omettre l’importance du texte, même si votre vidéo est complète.

Une vidéo est un support pour un texte, un article, un livre, une squeeze page ou une landing page, elle sert de support avant tout, attire le visiteur, capte son attention, bien plus qu’un texte banal. D’ailleurs, vous remarquerez aisément, qu’à chaque fin de vidéo, le Marketeur vous propose toujours, de lire en dessous de la vidéo, ou de vous inscrire pour recevoir le livre complet.

En fin de vidéo vous inviterez votre visiteur à passer à l’action (call to action), mais pas celui d’acheter, mais bien soit de s’inscrire, soit de lire votre page marketing.

La vidéo est-elle plus facile à référencer pour attirer des visiteurs ?

Non. La vidéo d’ailleurs ne se référence pas d’elle-même, se sont les textes qui l’accompagnent qui vont faire en sorte de référencer votre page HTML ou PHP sur les moteurs de recherches comme Google ou Yahoo.

Mais alors pourquoi, pensez-vous sûrement, que les vidéos sur Youtube sont bien référencées ? Parce que le moteur Google et Youtube sont la même entreprise, déjà, et qu’ensuite, dans son algorithme, Google privilégie la vidéo pour Youtube, ce qui n’est pas le cas pour les autres plateformes de vidéos, comme Dailymotion, Viméo …

Mais ne vous trompez pas, c’est bien le message écrit sur votre page qui va être référencé, car une vidéo n’est rien d’autre qu’un script et une adresse URL, inclus dans votre page.

Il existe bien un code « embled video » qui fût créé pour améliorer le référencement des vidéos, mais, Google c’est Google, et, étant le numéro 1, fait ce qu’il veut !

Est-il facile de réaliser une vidéo ?

Une vidéo est devenue facile à faire, avec le matériel d’aujourd’hui.

Une caméra à moins de 300 euros, fait un film pour le web très convenable, en HD.

Un trépied est utile, pour éviter de bouger, car, un plan fixe est préférable, à un plan du type « je marche en filmant ».

Si vous avez peu de moyen, mais que vous voulez vous lancer dans la vidéo de présentation d’un produit en marketing, vous serez tenté de faire une vidéo soit chez vous, soit en extérieur, le plus simplement possible, sans investir dans un matériel de studio, avec des lumières, un fond, un prompteur…

Si vous êtes à l’aise devant la caméra, que parler de votre produit ou de votre site ne vous fait pas peur, alors, oui, vous pouvez faire une vidéo d’un fil, sans coupure.

En termes de fond, n’ayez crainte, si vous avez un décor extérieur, type jardin, ou encore à l’intérieur devant votre cheminée, si votre message est captivant, vous aurez de l’audience.

Pour preuve, Christian H. Godefroy tournait ses vidéos marketing devant sa bibliothèque, devant sa cheminée, et le fond ne nuisait pas à son discours.

La seule chose vraiment importante est qu’il n’y ait pas quelque chose ou quelqu’un qui vienne déconcentrer l’attention de votre lecteur de vos paroles. Si par malchance vous avez un zigoto qui vient faire le rigolo sur votre film, derrière vous, c’est amusant, mais vous perdrez l’attention de votre prospect.

Toutefois, pour réaliser une vidéo de marketing, incluant des textes qui apparaissent en même temps que vos paroles, vous aurez besoin des logiciels de montage, et pour réaliser un film de 5 minutes, il vous faudra de bonnes connaissances et plusieurs heures de travail.

Suite de l’article à venir

Dans les articles suivants, je parlerai de :

- Pour vendre un produit, pour faire une présentation, pour présenter une entreprise …

- Peut-on faire une vidéo marketing avec son Smartphone ?

- Quel est le secret d’une vidéo réussie ?

- Technique

- Le débit de la vidéo

- La lumière

- Quels logiciels utiliser pour le montage ?

- Quels logiciels utiliser pour faire des vidéos de PC ?

- Comment diffuser une vidéo sur Youtube ?

- Conclusion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eddy Braumann 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte