Magazine Bien-être

Comment s’habiller pour le jour de l’an ? Look de fête éco-friendly – Acte 3

Publié le 31 décembre 2013 par Greenbeautiful @wa_off
  • Home
  • Looks
  • Comment s’habiller pour le jour de l’an ? Look de fête éco-friendly – Acte 3
slider_image_une

look de fete eco-friendly

Black Swan style

Le dialogue de la dualité des silhouettes se poursuit encore dans une rhétorique éco-friendly.
L’uniforme diurne se métamorphose en tenue d’apparat nocturne.
Les reliefs  des mailles me rappelent les plumes du Black Swan, et me voilà improvisant lamentablement le majestueux pas de deux du Lac des cygnes… de jour…chez M.O.B et leurs burgers vegan à tomber !

Look de fete mode eco responsable maison olga veja MOB Paris Fast Food vegan

Ledit Look de fête eco-friendly
Les mohairs et mérinos naturels de ces pièces d’exception donnent un volume oversize au contour parfait, enveloppant chaudement et largement le buste sans déséquilibrer l’allure  générale.  Plus bas, les lainages noirs à même le corps, dénotent avec le pull, mais le contraste le plus flagrant apparaît à l’orée de la silhouette : la nature même de la basket s’oppose à l’élégance d’un lainage précieux par son univers sportswear, et  à  l’austérité d’un noir par des imprimés plus végétaux,  plus colorés.

Look de fete mode eco responsable maison olga veja

Seule une paire d’escarpins suffit à opérer la métamorphose en oiseau de nuit.

look de fete eco friendly maison olga veja

Message subliminal… ce qui échappe au regard…
Au-delà de la tenue vestimentaire, la métaphore du cygne (signe ?) noir si on l’observe en filigrane suggère une seconde grille de lecture…

Les références sont discrètes mais nombreuses dans ces photos : l’iconographie US, avec une posture de conquête voir piétinement du monde,  dont on peut déduire par extension un message autour du capitalisme, effleure la critique de la recherche du profit et d’accumulation du capital au détriment d’équilibres sociaux et environnementaux…
Une autre double interprétation peut être lue à travers les chaussures Veja Moabi. Elle établit un parallèle entre les imprimés de la nature à nos pieds, organe nous permettant d’avancer, mais sa vulnérabilité (mythe du talon d’Achille), autrement dit celle de l’environnement, fragilise cette mère nourricière, pourtant indispensable à notre maintien, à notre progression, à notre survie. Si l’on s’en dispense, on chute…

La dualité des styles rappelle aussi la schizophrénie du personnage principal du ballet du Lac des cygnes, la plongeant dans un combat entre sa pureté et son machiavélisme. Ainsi, notre oiseau qui d’abord danse au sommet du monde chez M.O.B,  finit-il par chanceler dans sa seconde tenue, sa seconde peau, écrasé par le poids de sa propre folie, à travers laquelle on peut aussi lire celle de l’homme…

Le bal apocalyptique s’est ouvert par des références au capitalisme, accordant une danse au profit et à la surproduction, mère de la surconsommation, et concluant par une révérence laissant sur son sillon les catastrophes écologiques dont il est à l’origine, que son système cultive et qu’il s’évertue à taire et ignorer…

Autre approche possible du Cygne Noir, est celle de la figure métaphorique évoquant un événement imprévisible, dont la survenue est de faible probabilité, mais a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle si elle arrive (ex. Fukushima…). Cette théorie de Nassim Taïeb prône une économie de proximité…

Conclusion et vœux…

L’homme  est acteur de sa propre tragédie, son système économique et les déséquilibres sociaux et environnementaux qu’il engendre ne peuvent être ignorés, les alternatives vertueuses existent, capables de rétablir un équilibre au mieux…des améliorations, au moins.

A la modeste échelle de ce blog, WA (off), cette drôle voix qui observe,  je m’attache à porter à la vue des lecteurs certains détails qui échappent au regard, d’insuffler une plus grande conscience de nos modes de consommations en général, de notre boulimie de la mode en particulier… Puisse cette voix encore partager et échanger autour de cette perception d’une mode plus juste, plus cohérente, renforcée par la chaleur de votre soutien.

Je vous adresse mes sincères remerciements pour votre fidélité touchante et tous mes vœux pour une année de bien-être, d’équilibres, de bonheur durable…

Samia
La WA (off)


Pull et jupe Maison Olga – Mohair, Merinos naturel, Made in Italy (to learn more, session de rattrapage ici)- Dispo ici
Basket Veja Moabi – Coton bio Caoutchouc naturel (to learn more, session de rattrapage ici) – Dispo ici
Escarpins Balmain 2nd hand que vous commencez à connaître

;)

Merci à la charmante équipe du M.O.B pour son accueil et au Hyatt Park, un peu à leur insu…

©Photos Maharati (merci <3)

Article précèdent

Share this !

facebook twitter pinterest linkedin gplus tumblr email

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le look metallisé de charlotte casiraghi

    look metallisé charlotte casiraghi

    Plus sublime que jamais, Charlotte Casiraghi a attiré tous les regards ce week-end durant l’incontournable Bal de la Rose de Monaco. Lire la suite

    Par  Actionbeaute
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME, PEOPLE
  • Le look de marion cotillard à cannes

    look marion cotillard cannes

    Elle incarne l’élégance à la française que j’aime tant!   Elégante sans trop d’artifices, toujours très naturelle, son maquillage épuré lui va très bien. Lire la suite

    Par  Actionbeaute
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Le look d’alexa chung pour le glamour award

    look d’alexa chung pour glamour award

    Alexa Chung était superbe au GLAMOUR WOMEN OF THE YEAR AWARDS qui s’est tenu à Londres au Berkeley Square Garden mardi 3 juin. Elle portait “une petite robe... Lire la suite

    Par  Actionbeaute
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Le look du plombier

    look plombier

    Hello les filles ! Me revoilà aujourd'hui sous ce grand soleil avec cette combi légère et féminine qui est vraiment mon meilleur allié face a la chaleur ! UN... Lire la suite

    Par  Fruitygirl
    MODE, MODE FEMME
  • Look vacances

    Look vacances

    Voilà un look que j’aime beaucoup. Je cherche depuis un moment une jupe comme celle-là. Finalement je me dis que je devrai arrêter de coudre des sacs et me... Lire la suite

    Par  Cassandra06
    CÔTÉ FEMMES, HUMEUR
  • Spécial “Get the Look”

    Spécial “Get Look”

    Parfois, je trouve plus tard l’ersatz parfait à un look montré quelques semaines ou mois auparavant… Exemples :La fameuse blouse Alexia Isabel Marant de cet été... Lire la suite

    Par  Cecile Berthelon
    CÔTÉ FEMMES, HUMEUR
  • Look Festival

    Look Festival

    Coachella, Glastonbury, Calvi On The Rocks, le récent festival de Osheaga... j'en passe et des meilleurs... Un air de festivals règne comme chaque année sur... Lire la suite

    Par  Artyfilles
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE

A propos de l’auteur


Greenbeautiful 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte