Les demies s'éloignent pour le Biarritz Olympique. 21ème journée du Top14. BO 11 - ASM 16 (Top 14 - ProD2) posté le samedi 10 mai 2008 13:41
21ème journée, biarritz, clermont, top14
Le sursaut tant
attendu n'a pas eu lieu. Et on voit mal comment il pourrait arriver
avant la fin de la saison. Hier soir, le Biarritz Olympique a
perdu, face à Clermont, un match à sa portée.
Et voit s'éloigner la demi-finale du Top14, qu'il
fréquentait pourtant en habitué ces dernières
années.
Le match d'hier n'a pas véritablement failli à la tradition, une tradition dont le BO se passerait bien : une domination globale, une défense relativement sûre, mais une inefficacité chronique en attaque et des moments d'indisciplines sanctionnées par l'adversaire. Et quand celui-ci s'affiche sous les traits de Brock James, de plus en plus en réussite au fil de la saison, la défaite finale (11-16) est logique.
Les jaunards auront produit une partie très solide devant, prenant régulièrement Biarritz à son propre jeu...au ras. Derrière, la puissance des trois-quarts Clermontois et les coups de pieds de Benoit Baby et Brock James ont repoussé les Biarrots dans leur camp et empêché les hommes de Jacques Delmas de développer leur jeu. Et sur leurs rares ballons négociables au large, les Biarrots ont fait les mauvais choix et privilégié le jeu au pied à outrance. même si le temps, pluvieux, s'y prêtait et s'il faut reconnaître que l'essai du BO (par l'inévitable Ngwenya) a été marqué après un coup de pied de Dimitri Yachvili. Le demi de mêlée Biarrot a manqué deux pénalités, dont une très facile, qui auraient dû placer le BO en tête au score.
L'ASM a eu une réussite maximale (voir l'essai de Marius Joubert après un rebond du ballon sur la base de la perche droite de l'en-but biarrot) et s'est montré plutôt à son avantage dans tous les secteurs du jeu.
Après cette victoire, les Asémistes sont quasi-qualifiés pour les demies. Les Biarrots vont quant à eux se concentrer sur la qualification pour la H Cup. Bien loin de leurs ambitions initiales...