Magazine Culture

Pourquoi je n'aimerais pas vivre en Espagne, là maintenant ?

Par Jeuneanecdotique
01 janvier 2014

Pourquoi je n'aimerais pas vivre en Espagne, là maintenant ?

(Le ceintre est utilisée pour les IVG "maisons", v'là le gros retour en arrière...)

A moins de vivre sur Saturne, vous n'avez pas pu échapper au nouveau débat dans le monde du droit des femmes : la loi anti-IVG (interruption volontaire de grossesse) votée en Espagne.

C'est un sujet qui a fait beaucoup réagir et qui, je pense, reste tabou. Mais je tiens tout de même à réagir, car je me sens concernée : normal, je suis une femme !

Premièrement, je ne suis pas pro-vie, et pour autant je ne suis pas fondamentalement pour l'avortement. J'ai une histoire personnelle avec l'avortement qui m'a fait relativement souffrir, et j'ai longtemps considéré ça comme l'interruption d'une vie, donc un meurtre... J'étais jeune, je ne comprenais pas, et j'étais extrême. Ce n'est plus le cas.

Je ne considère pas comme "normal" d'avorter. Cela serait plus simple pour tout le monde si ça n'avait pas à être fait ! Mais je pense que c'est un droit nécessaire à la femme. Et ça m'étonne à peine que ça soit un homme qui ait voté cette loi d'imbécile. Comment un homme peut-il se permettre de décider de quelque chose d'aussi difficile qu'il n'a jamais connu et qu'il ne connaîtra jamais ? Est-ce que nous les femmes, nous allons voter des lois pour décider de ce qu'il se passe dans le pénis de ces messieurs ? Il me semble que non.

Certes, un bébé se fait à deux (parfois on en doute à voir la réaction des hommes, mais passons). Mais une femme, qui se retrouve du jour au lendemain, par accident, avec la vie en elle, ce n'est pas rien. En une seconde, les vingt prochaines années de sa vie sont chamboulées sans qu'elle l'ait voulu par un événement qui va tout changer et pour lequel elle n'a pas forcément les outils en main. C'est un bébé, pas un jouet, et dans la société actuelle, il n'est déjà pas évident de s'entretenir soi-même, alors aller entretenir un petit être vivant... Je pense que chaque femme peut décider de son avenir. L'IVG le permet. Celles qui l'utilisent comme un moyen de contraception ne sont pas représentatives des femmes. Les femmes doivent supporter seule la responsabilité d'une vie, c'est dans leur corps que pousse cette graine, c'est leur corps qui se transforme, c'est leur vie qui va changer, que le père se barre en courant ou non. Les femmes doivent faire en sorte de ne pas tomber enceinte, mais aucune méthode n'est infaillible, une erreur ou un accident est toujours possible. Et elles n'ont pas à le payer de leur existence toute entière sous prétexte qu'un homme a décidé que ça ne se faisait pas. Ce qui ne se fait pas, c'est de parler de quelque chose qu'on n'a jamais eu à suppporter. Subir une interruption volontaire de grossesse est loin d'être une partie de plaisir, que ça soit psychologiquement ou physiquement, ce n'est pas juste se faire enlever les dents de sagesse, et pourtant des femmes se résignent à le faire parce qu'elles n'ont pas le choix. Pas par plaisir (il faudrait être étrange pour y trouver une quelconque forme de plaisir). Alors, nom d'un chien, que cet homme ignorant s'en tienne à ce qu'il connaît et qu'il nous laisse tranquille !

Prévoit-il de prendre en charge toutes les grossesses non désirées, du coup ? D'aider les mères à assumer leur enfant financièrement jusqu'à sa majorité ? Les aidera-t-il à s'occuper de leur bébé quand il pleurera, qu'il fera caca dans sa couche et qu'il sera malade toute la nuit ? Est-ce qu'il expliquera à ces femmes comment être de bonnes mères ? Est-ce qu'il ira éduquer leurs enfants ? Est-ce qu'il en aura quelque chose à foutre des femmes qu'il aura pénalisé avec sa loi de merde ? Sans compter les dérives que cela va entraîner du côté des femmes qui vont faire le travail elle-même... Avortement "sauvage", infanticide... Génial, cool, GREAT, y en a déjà pas assez dans les pays où l'IVG est légale...

Cela me chagrine plus qu'autre chose. Je n'aimerais pas vivre en Espagne, et pourtant je ne suis pas enceinte et je ne compte pas l'être. Mais revenir en arrière comme ça, c'est navrant. On est en 2014 et les femmes vont continuer à subir des grossesses non désirées parce qu'un homme qu'elles ne connaissent même pas en a décidé ainsi. C'est le comble de l'absurde.

Quant à ceux qui pensent que ce n'est pas si terrible que ça, parce qu'on a qu'à donner notre enfant à des couples qui ne peuvent pas en avoir... C'est déjà pas facile d'avorter d'un "embryon", mais bien sûr, c'est génial de porter un enfant pendant 9 mois, de lui donner la vie, de le voir, et ensuite de le refiler à quelqu'un d'autre. Certes, d'un point de vue moral, c'est plus correct, mais nous ne sommes pas des poules pondeuses ni des utérus sur pattes sans sentiments au service des autres. Enfin, il me semblait, mais apparemment ce n'est pas l'avis de tous... Celles qui s'en sentent capables le font, mais il est révoltant de juger celles qui n'en ont pas le force ou les moyens. Une grossesse, ce n'est tout de même pas rien.

Alors, Monsieur, je ne vous félicite pas. Je ne vous crache pas dessus parce que je suis polie, et en plus c'est pas propre, mais quand même, je vous souhaite une très mauvaise année. C'est tout ce que je peux faire, écrire ma colère, vu qu'une femme n'a visiblement pas le droit de faire une chose aussi élémentaire que décider soi-même de sa vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeuneanecdotique 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog