Magazine Manga

Le nouvel an au Japon ou Ganjitsu

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Le nouvel an japonaisoshōgatsu ou ganjitsu est l'une des fêtes les plus importantes de l'année et qui dure plusieurs jours. De nos jours, les Japonais prennent des congés du 1er au 5 janvier.
Le nouvel an au Japon ou GanjitsuAutrefois, au même titre que le Nouvel An chinoiscoréen et vietnamien, il était basé sur le calendrier chinois et était fêté au début du printemps. Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier grégorien et le premier janvier est devenu le jour officiel du nouvel an au Japon.
La semaine qui précède la nouvelle année est souvent consacrée aux bônenkai : ce sont des soirées entre amis ou collègues qui ont pour but de faire oublier l'année qui vient de s'écouler.
Pour célébrer le nouvel an les japonais pratiquent un grand nettoyage de purification : ôsôji, cela se fait les derniers jours de décembre. Les japonais doivent aussi avoir bouclé les affaires en cours et ne pas avoir de dette. Le soir du réveillon ou ômisoka est comme chez nous le 31 décembre.
Les japonais envoient des cartes pour souhaiter la bonne année nengajô. Cette tradition est une convention sociale très importante. Elles doivent être postées avant le 28 décembre.
On trouve comme décoration traditionnelle les  kadomatsus faites de sapin et de bambou et placées à l’entrée des bâtiments. Cette décoration a pour but d’accueillir les divinités. 

Voici ce que l'on peut déguster lors de cette fête osechi : le mochi, une pâte épaisse à base de riz cuit, et le amazake, une boisson à base de riz fermenté qui est en fait du saké peu alcoolisé et sucré un bouillon de soba ou udon toshikoshi qu'il faut finir car c'est le passage à la nouvelle année qui est symbolisée par ce dernier. on peut aussi déguster : des osechis ryouris , des ozounis  et des toshikoshis sobas.

 Les japonais regardent à la télévision des émissions de variétés qui diffusent des sketchs et des chansons. Le tout se fait généralement en famille.
A minuit lors du passage à la nouvelle année, dans les temples bouddhiques, on frappe une cloche métallique 108 fois  cela annonce le passage à la nouvelle année.
Vers minuit, les japonais se rendent au temple hatsumôde qui est la première visite au temple. On prie en sonnant la cloche.
Le nouvel an au Japon ou GanjitsuUne attention particulière est également portée au premier lever de soleil de l'année,le hatsuhinodequi symbolise toutes les promesses heureuses pour l’année à venir.
On boit le premier sake de l’annéele  matin, le petit déjeuner est copieux, on retourne au temple tirer des prédictions de bonne fortune et  il faut également faire voler des cerfs-volants.
Il est de coutume de ne pas trop cuisiner le premier jour de l’année.
L'empereur fait ses vœux le janvier et c'est l'un des deux seuls jours de l'année durant lequel le palais impérial est ouvert.
Les magasins proposent à partir du premier janvier des sacs chance à des prix variés contenant des produits plus chers que le prix du sac.

akemashite omedetô à tous et que le bonheur soit là pour vous et vos proches.



Le nouvel an au Japon ou Ganjitsu



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine