Dieudonné a posté une vidéo sur Youtube pour présenter ses bons voeux pour l’an XIV :
Des vœux qu’il formule sous la forme d’un souhait, celui que 2014 devienne l’année de la quenelle. Cela semble bien parti au regard de la médiatisation de son geste durant le mois de décembre 2013.
Des vœux qu’il formule également en lançant un appel au calme et à rester zen. Il se dit contre la violence et, en même temps, menace Arno Klarsfeld :
Arno, j’ai envie de te dire : tu m’inquiètes à jouer les gros bras, à faire le casseur. Soit prudent parce qu’on n’est pas en Israël (…) A jouer aux cons, à menacer tout le monde, tu vas finir par te faire défoncer ta petite gueule de petite chatte d’appartement(…) Klarsfeld, détends-toi le sphincter.
Que reproche Dieudonné à l’avocat ? D’avoir fait un appel à manifester devant les salles où se joueraient le spectacle de l’artiste. S’il y a manifestation, il y a donc trouble de l’ordre public. Devant un tribunal, cette menace pourrait jouer en la faveur d’une interdiction des spectacles. L’enjeu politique de 2014 est bien là : faire taire Dieudonné.
L’artiste dénonce et menace : si Manuel Valls et François Hollande entretiennent les troubles de l’ordre public, il y en aura partout.
Le trouble à l’ordre public, si vous l’entretenez, il y en aura partout. C’est facile d’arrêter un spectacle : des boules puantes, des coups de téléphone, … Dans tous les cinémas, il y aura des alertes à la bombe, dans tous les lieus publics, …