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Jaguar F-Type 2014 : à l’assaut de la Boxster

Publié le 02 janvier 2014 par Critiqueauto
Jaguar F-Type 2014 : à l’assaut de la Boxster

L’insaisissable Boxster aura finalement une rivale de taille pour 2014 et il s’agit de la nouvelle Jaguar F-Type, un modèle qui vient tout juste de rejoindre la gamme du constructeur britannique. Tout comme la Boxster, la F-Type est un coupé sportif haut de gamme conçu uniquement pour le plaisir de conduire. D’un point vu anglais, avec sa forme allongée, son moteur avant et sa propulsion arrière, la F-Type est l’idéal même de l’automobile sportive. Néanmoins, est-ce là suffisant pour s’imposer face à la légendaire Boxster et son moteur central?

La Jaguar F-Type n’est pas à la portée de tous les budgets, j’en conviens, mais son prix de base de 76 900 $ — soit environ la valeur d’une Boxster S — reste tout de même intéressant pour la catégorie. Certes, après groupes d’options et autres accessoires ou garanties prolongées, la facture peu aisément grimper dans les 6 chiffres, mais à ce moment, on obtient en retour une F-Type dont le style et l’équipement surpassent largement ce qu’une Porsche 911 de base peut offrir.

Exclusivité assurée

Les voitures de marque Jaguar sont déjà rares au Québec et la majorité sont des berlines. Les quelques audacieux qui opteront pour la F-Type auront donc un bolide assez unique dans lequel se pavaner.

La Jaguar F-Type n’est pas le genre de voiture qui se distingue par sa radicalité, mais bien grâce à la finesse de sa silhouette. Il, y a des ouvertures pour l’air, les jantes sont immenses et la partie arrière est très musclée, mais au final, ce qu’on retient de la sportive britannique, c’est l’équilibre de son design.

L’habitacle de la F-Type est tout simplement superbe. Encore une fois, on y retrouve un excellent mariage entre le caractère sobre de la finition générale et l’extravagance des petits détails. Côté confort et commodité, il ne faut pas s’attendre à grand-chose d’un coupé sportif, mais la F-Type est dans la moyenne si on peut le dire.

Un petit plus

La Porsche Boxster est la rivale numéro 1 de la F-Type, car elle est la reine des petites voitures sportives de luxe. Tout comme celle-ci, la F-Type offre une version de base et une version S toutes deux dotées d’un moteur de 6 cylindres développant respectivement 340 et 380 chevaux grâce à l’aide d’un compresseur volumétrique. Néanmoins, ce qui permet à la F-Type de se distingué de la Boxster, c’est sa version V8 S qui, vous l’aurez deviné, est propulsées par un puissant moteur V8 de 5.0L. Ce dernier affiche une puissance de 495 chevaux et 460 livres-pied de couple, ce qui permet à la F-Type de littéralement jouer sur le terrain des grandes sportives sans craindre de se faire ridiculiser.

Je doute fortement que la F-Type soit un jour aussi populaire que la Boxster, car les ambitions de Porsche sont nettement plus grandes que celles de Jaguar. Néanmoins, la petite maison britannique a de quoi être fier avec sa nouvelle sportive qui raflera certainement quelques trophées au cours de sa carrière.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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