Magazine High tech

Conduire dans un fauteuil

Publié le 02 janvier 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

L’arrivée des véhicules électriques bouleverse le design de l’automobile, notamment parce que le gros moteur à combustible qui occupe beaucoup de place disparait littéralement. La motorisation peut être désormais invisible, dissimulée dans les quatres roues. Cette place libérée peut être précieuse pour certains usages, notamment pour concevoir une voiture pour handicapé.

Un petit studio de design basé en Croatie, habitué à travailler pour Lamborghini, McLaren, Chrysler ou Alfa Romeo en fait la démonstration avec son projet EQUAL. L’idée est de résoudre les difficultés quotidiennes des personnes handicapées en matière de mobilité, en leur apportant une autonomie presque égale à celle des personnes valides.

En faisant le choix de moteurs électriques dissimulés dans les roues arrière, les ingénieurs peuvent compter sur un plancher surbaissé et dégagé : les liaisons mécaniques entre les roues et avec le moteur central disparaissent. Par conséquent une large porte à l’arrière du véhicule peut ouvrir sur un plancher libre, jusqu’au poste de conduite.

Le conducteur en fauteuil roulant y parvient sans difficulté. Les commandes sont évidemment adaptées. Il y a un volant réglable en hauteur qui permet de donner la direction d’une seule main et une sorte de joystick pour accélérer ou freiner.

Une voiture pour handicapé conçue pour que son conducteur n'ait jamais à sortir de son fauteuil roulant, et puisse se déplacer en ville en toute autonomie.

Une voiture pour handicapé conçue pour que son conducteur n’ait jamais à sortir de son fauteuil roulant, et puisse se déplacer en ville en toute autonomie.

La voiture est conçue pour qu’une personne handicapée n’ait besoin de personne pour aller faire quelques courses en ville, et n’ait jamais à sortir de son fauteuil roulant, ce qui peut être épuisant.

Les designers ont imaginé une voiture vraiment sexy, capable de faire tourner la tête des gens quand ils la voient dans les rues, et ont soigné les détails. Il y a par exemple un petit coffre situé dans le hayon arrière, accessible facilement par le conducteur handicapé, qui peut y placer ses affaires sans faire trop d’efforts en se penchant en avant.

L’équipe cherche de l’argent frais pour entreprendre la fabrication du prototype et le dossier d’homologation pour pouvoir rouler sur la voie publique. Vous pouvez les soutenir sur le site de crowdfunding Indiegogo et vous mettre en liste d’attente pour recevoir les premiers exemplaires quand ils seront sortis d’usine.

 
Remonter à la source :

EQUAL – Car For Disabled People


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte