Magazine Voyages

Reise-Fettnäpfchen. Que faire pour ne pas gaffer en voyage

Publié le 02 janvier 2014 par Cardigan @onlyapartmentsF

Il est toujours important de connaitre un peu la culture du pays où vous voyagez, non seulement par respect pour les habitants, mais aussi pour éviter des situations embarrassantes ou qui pourraient créer une mauvaise ambiance. Normalement, dans les pays occidentaux, les différences culturelles à cet égard sont minimes et vous n´avez pas à vous inquiéter, mais il y a tout de même certaines nuances. Voici quelques conseils sur ce qu´il faut faire ou ne pas faire selon le pays.

Espagne

Si vous voyagez en Espagne, il est possible que vous profitiez d´un repas copieux car la gastronomie espagnole fait partie des meilleures du monde. Bien sur, que se passe-t-il après avoir mangé? Le sommeil nous guette. Dans la plupart des pays d´Europe, s´étirer en levant ses bras, assis à table est tout à fait normal, mais en Espagne c´est considéré comme un geste grossier. Alors faites attention: si vous somnolez, étirez-vous discrètement.

Maroc

Si le Maroc est votre prochaine destination, il y a quelque chose que vous devez savoir. Les Marocains sont des gens très sympathiques et qui feront tout pour que vous vous sentiez à l´aise si vous êtes leur invité ou leur hôte. C´est pourquoi s´ils vous offrent quelque chose, que soit un thé ou manger avec eux ou un petit cadeau, ne pensez pas à mal (ce qui se ferait en Europe) car pour eux, il est important que vous acceptiez. Si vous refusez l´invitation, ils pourraient penser que ce qu´ils vous proposent n´est pas assez bien pour vous et pourraient en être offensés. Si vous acceptez, vous les rendrez heureux car pour eux, faire de bonnes actions les récompensera après la mort. Ainsi donc, selon eux, accepter leurs faveurs n´est pas seulement bon pour vous, mais pour eux également.

que-faire-pour-ne-pas-gaffer-en-voyage

via Flickr againstthebrilliance

Bulgarie

Lorsqu´on ne connait pas la langue du pays où l´on voyage, le plus naturel est d´essayer de parler avec des signes ou des expressions faciales. Quelque chose d´aussi normal que de hocher la tête pour dire « oui » ou tourner la tête pour dire « non » est commun dans le monde entier … ou presque. En Bulgarie, c´est le contraire, donc si votre bulgare n´est pas aussi bon que vous le voudriez, il est important de prendre cela en compte. Si on vous demande (dans un anglais spaghetti) si vous avez aimé le repas, ne hochez pas la tête car cela voudrait dire que c´était dégoûtant.

Grèce

Continuons dans cette partie du monde, si vous allez en Grèce avec un groupe d´amis, vous devez savoir une chose. Si vous allez dans un bar à Athènes qui est bondé et que vous souhaitez commander cinq bières, le plus naturel serait de montrer les cinq doigts au barman afin de vous faire comprendre. Quoi qu´il en soit, en Grèce il est très impoli de montrer la paume de votre main à quelqu´un, cela signifierait quelque chose comme « je ne vous apprécie pas beaucoup » pour l´exprimer d´une manière très courtoise. Donc n´oubliez pas, si vous commandez cinq choses, faites le mais avec la paume tournée vers vous. C´est un pareil en Angleterre. Si vous souhaitez commander deux choses, vos doigts doivent faire le signe de la victoire et non l´inverse, car montrer deux doigts à quelqu´un serait comme l´insulter.

Japon

Au Japon, si vous êtes invité à manger chez quelqu´un, ce que vous laissez dans l´assiette est le signe de comment vous avez été reçu. C´est à dire, si vous terminez la nourriture qu´ils servent plusieurs fois, ils continueront à vous servir, une assiette vide signifie que vous avez toujours faim et que vous en voulez encore et que, malgré l´hospitalité de votre hôte, on ne vous a pas assez nourri. Dans un pays aussi poli et aussi servile que le Japon, laissez un peu de nourriture dans votre assiette ne signifie rien et veut dire que vous êtes repu(e) et satisfait(e).

aleixgwilliam Only-apartments Author
aleixgwilliam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine