Magazine Accessoires

Belle Année 2014

Publié le 02 janvier 2014 par Gentlemanw

J'adore mon métier, depuis toujours.

A chaque Noël, je demandais des poupées au bonhomme rouge, à la barbe blanche. Chaque année, les petits s'alignaient dans une nursery géante, ma chambre, avec des petits vêtements, des nouveucx poupons qui pouvaient boire et même faire pipi. L'imagination du marketing des marques de jouets, faisait merveille pour me donner l'envie de prendre soin de ces bébés douceur, je devais déplaire à ma mère soixante-huitarde, car j'étais la caricature de la petite fille, avec ses poupées, avec les couches, la cuisine pour ma marmaille.

fdfe7c5fe88b86ec8f4615badd9efca4.jpg

Mais plus tard, cela devint le plaisir d'être baby-sitter, pour les voisins, pour les gesn du quartier, les enfants me le rendaient bien, au sens propre comme au figuré. Je les portais sur moi, je les endormais, je bossais mes devoirs, puis mes études, en gardant des mômes, des petits, des jeunes enfants. Un jour j'ai jubilé quand un jeune couple s'est installé dans le grand appartement du dessus, et que quelques semaines plus tard, la jeune femme m'annonçait sa grossesse. On est devenu complice, elle se sentait seule, moi aussi comme une adolescente devenue jeuen adulte. j'ai suivi mois par mois ses doutes, ses sourires, ses vomissements, ses envies gourmandes. Pendant deux mois, on a mangé des clémentines, des oranges, des pamplemousses à gogo, sous toutes les formes. Quelle rigolade !

1aa7149315b44982dbbcef13de724b01.jpg

Et puis un jour, elle m'a emmené à une échographie, et là j'ai vu deux bébés miniatures, deux cacahuètes qui bougaient en elle. Un coup de foudre, pas pour l'échographe mais pour le lieu, la maternité. Instantanément, j'ai su que je ferai cela, que je travaillerai là.

Tout est allé vite, j'ai lu, étudié, tout a fond, sur le sujets, le bon, le beau et bien sûr le moins bon, toutes les naissances se sont pas magnifiques, enfin si. Justement je suis devenu sage-femme, une vocation, une profonde mutation, non pas d'être mère, mais de donner la vie, de voir cette lumière naître dans le regard des mères. Bonne étudiante, j'ai montré mon enthousiasme dès le début, ma volonté sans faille, pour les bébés hurleurs, les parents pleureurs. 

Le statut de sage-femme est ridiculement mal considéré en France, malgré les diplômes et la responsabilité qui nous engage. Un débat sans fin, une honte politique tant en reconnaissance qu'en salaire. J'ai même été dans d'autres pays européens pour des stages complémentaires, pour apprendre des techniques d'accompagnement des mères, avant, pendant et après leurs accouchements. Tout était un bonheur, parfois un début de révolution quand il fallait défendre l'allaitement, oublié en France, quasi total dans les pays frontaliers. D'autres choses ont évolué, mon métier avec, mais toujours, chaque jour, je ressens la même plénitude en allant au travail.

cora-keegan3.jpg

Mon lien avec ma mère, avec ma grand-mère, ce lien de la naissance, de l'éducation, je l'ai partagé avec une psy, non pour moi, pour un livre en cours d'écriture, pour me libérer de ce mystère chaque jour renouvelé, en annonçant le bébé, son sexe parfois, en demandant son prénom. Mais aussi pour me préparer, car oui, je suis enceinte, moi aussi je vois les prochaines semaines comme une très belle année.

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte