Aujourd'hui, je vous propose un petit focus sur un animé qui a marqué mon enfance : L'école des champions. Il faut dire qu' à cette époque, pour les passionnés de football on avait le droit au mythique Captian Tsubasa, alors que ce nouvel animé sur le foot arriva beaucoup d'espoir fut placé en lui.
Synopsis
L'histoire se déroule à Gênes, en Italie. Benjamin Lefranc est un jeune français (dans la version japonaise il s'appelle Hikaru Yoshikawa et est japonais), passionné de football âgé de 12 ans, qui a su développer ses capacités en s'entraînant seul ou avec ses amis. Le docteur Robson, ancien joueur professionnel, le remarque et décide de l'entraîner. Il jouera tout d'abord dans l'équipe de Colombus puis dans celle de Gênes et enfin dans l'équipe des Ailes de Jupiter (Jupiter Wings), équipe composée de jeunes talents, qui est alors créée, et dont Benjamin sera le capitaine. Benjamin fera aussi la rencontre de Catherine Townsend qui deviendra sa petite amie.
Fiche
Studio : Nippon Animation
Licence : TV Tokyo
Chaîne : TV Tokyo
Durée : 25 min
Première diffusion : 10 octobre 1991 - 24 septembre 1992
Nombre d'épisodes : 49 et 3 uniquement en France
Avis
Le moins que l'on puisse c'est que cet animé semblait prometteur et tenir la route mais cela n'était malheureusement qu'illusion. En effet, les personnages sont certes charismatiques et attachants mais on n'a l'impression d'avoir des clones des personnages de Captain Tsubasa. Cesare est le double parfait de Kojiro Hyuga par exemple. Cela est dommage car du coup, on ne peut s'empêcher de constamment comparer à Captain Tsubasa.
L'histoire quant à elle se détache et la troisième partie avec les Ailes de Jupiter est vraiment la meilleure. L'idée d'une équipe internationale de rêve était vraiment bonne et originale. Le problème ne fut donc pas le scénario mais sa mise en oeuvre. En effet, plus on avancé dans la série plus les matchs se ressemblaient et le tout a fini par sembler bâclé surtout les derniers matchs. Cela est regrettable car il y avait mieux à faire avec un tel scénario.
Les graphismes sont vraiment limite et là encore on a une sensation de bâclage.
En conclusion, cette série avait du potentiel et on prend quand même un certain plaisir à le regarder, surtout la dernière partie. Cependant cela reste quand même une grande déception.