Magazine High tech

Blackberry : arrêt du développement de 2 nouveaux smartphones

Publié le 03 janvier 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que le groupe BlackBerry est en perdition depuis quelques années, il n’en a visiblement pas encore fini avec les mauvaises nouvelles. Pour preuve, les dernières nouvelles concernant le constructeur canadien : l’arrêt du développement de deux nouveaux smartphones et l’annulation de BlackBerry World/Live, sa grande conférence annuelle mondiale.

Blackberry : arrêt du développement de 2 nouveaux smartphones


Alors que les smartphones BlackBerry continuent de se vendre plutôt très mal, compte tenu de la concurrence farouche d’Apple et de Samsung (mais aussi parce que le groupe n’a pas su prendre le virage des smartphones au bon moment), les conséquences sont désastreuses : le groupe accuse en effet une perte de 4,4 milliard de dollars lors du troisième trimestre – contre 965 millions lors du deuxième.

Une révision de la stratégie du groupe en pleine réflexion et restructuration s’impose donc afin d’optimiser les coûts. Ainsi, en plus du remplacement de son CEO, Throstein Heins par John Chen, BlackBerry a également décidé d’annuler sa conférence Live 2014, qui se tient habituellement tous les ans au mois de mai à Orlando.

Mais ce n’est pas tout, puisque le groupe canadien a aussi choisi de faire appel à Foxconn pour la production de ses nouveau smartphones low cost. U partenariat qui doit durer 5 ans.

Alors que d’après le Wall Street Journal, BB aurait également décidé d’annuler purement et simplement le développement en cours de deux nouveaux smartphones. Deux terminaux d’entrée de gamme, connus sous les noms de code Café et Kopi. Nous n’en savons pas plus sur le sujet et leurs spécificités techniques.

Pour autant, les smartphones haut de gamme semblent continu er à intéresser la firme. Ainsi, on parle de deux smartphones qui auraient les noms de code Ontario et Windermere.

Quant au marché low cost, il semblerait que le premier smartphone BlackBerry de l’ère Foxconn serait surnommé Jakarta (sans doute produit en Indonésie et au Mexique) et devrait cibler en priorité les marchés émergents.

Selon les sources de TechCrunch, le Jakarta pourrait être un téléphone sous BlackBerry 10 avec une connectivité 3G avec un lancement qui serait programmé pour le mois de mars 2014.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine