Magazine Conso

Dilettantes – La maison du Champagne à Paris

Publié le 20 décembre 2013 par Alexandra @mllemodeuse

Si un soir vous prend l’envie de vous retrouver en amoureux ou entre amis, de prendre l’apéritif, de vous griser de quelques bulles dans le cadre insolite d’une cave, ou de faire du réassort dans votre cave personnelle…Il vous faudra aller découvrir un endroit exceptionnel, situé 22 rue de Savoie, en plein coeur de Saint-Germain des Près : il s’agit de Dilettantes, la Maison du Champagne à Paris.

L’établissement est tenu d’une main experte et avisée par Fanny Heucq, la créatrice, fille aînée d’une famille de récoltant-manipulant, qui a voulu créer une cave à Paris pour mettre à l’honneur les Champagnes de Terroirs.

IMG_3540_Fotor

Ce projet est né sur un constat et une idée simple : celle que les artisans vignerons champenois, qui proposent d’excellents produits mais sont pour la plupart indépendants, n’ont pas un accès facile au marché francilien. Quant aux parisiens, ils n’avaient en général le choix qu’entre les Grandes Maisons de Champagne, omniprésentes auprès de la distribution.

Avec Dilettantes, ce sont 25 artisans vignerons, sélectionnés grâce à un réseau solide en Champagne, et au travail d’un oenologue réputé, qui viennent à la rencontre des amateurs de champagne.

IMG_3544

C’est au cours d’une soirée hautement féminine, entourée d’autres bloggeuses, que j’ai participé à la dégustation de trois champagnes, que propose l’établissement au bar du sous-sol.

Parmi les cuvées dégustées, un champagne extrêmement surprenant et de haute qualité, développé dans le cadre de la viticulture biodynamique par la maison Mouzon Leroux et Fils, joliment nommé L’Inéffable..

ineffable_pix8

Fanny ne manque pas de ponctuer le moment passé chez elle par d’intéressantes explications sur les techniques de champagnisation, l’histoire des terroirs, et les différentes valeurs qui la lient aux vignerons avec lesquels elle travaille.

Vous l’aurez sans doute compris, cet endroit a énormément plu à l’amatrice de champagne que je suis. Il est d’ores et déjà certain que j’y reviendrai avec plaisir, tout comme je vous invite à y faire une halte, soit pour une dégustation, ou pour la joie de repartir avec quelques excellentes bouteilles que vous aura conseillé Fanny Heucq…

The post

Dilettantes – La maison du Champagne à Paris
appeared first on Mademoiselle Modeuse.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandra 13120 partages Voir son blog