Magazine France

Dieudonné, l'homme d'un système

Publié le 03 janvier 2014 par Juan
Dieudonné, l'homme d'un système Il fallut se résoudre à parler de l'humoriste. Depuis une dizaine de jours déjà, l'homme qui aime à frôler avec l'indicible et cultiver une clientèle incroyablement éparse, a refait parler de lui au point de déclencher l'ire d'un ministre de l'intérieur.
Dieudonné est une personne publique d'importance, un fond de commerce prospère qui lui permet d'agréger quelques millions de visiteurs sur ses video Youtubesques. 
Depuis quelques semaines, nous avons progressivement toutes et tous appris ce qu'était ce geste de la "quenelle", un prétendu signe de reconnaissance "anti-système". L'affaire, à ses début - il y a longtemps, pouvait faire sourire qui ne savait de quoi il retournait. Mais elle s'avéra franchement déplaisante quand il devint manifeste que cette quenelle était d'abord le signe de ralliement de tous les fachos, antisémites et autres nazis que le pays pouvait compter. Quand on reproche à un footballeur millionnaire dénommé Anelka d'avoir publiquement fait le geste, certains prennent sa défense et accusent encore à la dérive liberticide . Si leur "liberté" se réduit donc à partager ce nouveau bras tendu avec quelques néo-nazillards de la pire espèce, on se dit que l'heure est grave.
Car personne, parmi les promoteurs faussement innocents de ces quenelles à répétition, n'osait répondre à cette question simple: quelle autre mouvance politique que l'extrême droite fascisante utilise le dit geste ? Aucune. La "quenelle" est un geste sans interêt autre que l'antisémitisme qu'il véhicule.
Dieudonné, donc, poursuivait son cirque.
Nous aurions préféré que Christiane Taubira, garde des Sceaux, se saisisse la première de la chose, exprime son mécontentement et le dégoût qu'elle ressent. Elle l'a fait, mais après Manuel Valls, ce vendredi 3 janvier, dans une tribune remarquée et remarquable publiée par le Huffington Post intitulé "Ebranler les hommes".
Son texte, mûrement réfléchi, frappe au coeur, appelle à l'intelligence et au réveil des consciences.
"Il est triste, infiniment triste, d'achever une année sur les pitreries obscènes d'un antisémite multirécidiviste. Faut-il que son talent soit stérile pour qu'il n'ait d'autres motifs pour faire s'esclaffer des esprits irresponsables ou incultes ou pervers, qu'une tragédie, un génocide, un indicible drame, de ceux dont on sait qu'on ne guérira pas, car rien ne nous consolera jamais des enfants dont la destinée s'est interrompue, brusquement ; et avant même cette violence de la mort industrielle, qui ne distingue pas, frappe sans rien connaître de ses victimes, la violence de l'arrachement, de la malnutrition, de la maladie, du désarroi, de cet inconnu irrationnellement hostile, la violence de la révélation de parents démunis qui ne peuvent protéger que par l'amour. " (lire la suite)
Dieudonné pratique l'antisionisme humoristique, paraît-il. Rire et faire rire sur quelqu'un parce qu'il est juif, ou supposé tel, en regrettant les chambres à gaz, est-ce encore une simple boutade anti-sioniste ? Non, depuis longtemps, Dieudonné a franchi un Rubicon qu'il croit "révolutionnaire" alors qu'il ne s'agit que d'antisémitisme. La justice tranchera sans doute puisque - faut-il le rappeler ? - la haine antisémite ou raciste n'est pas une opinion mais un délit.
« Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. » Dieudonné.
L'Association FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ (AFPS), ce vendredi 3 janvier 2014, s'est rappelé au souvenir du prétendu anti-sioniste Dieudonné. On ne la soupçonnera pas de "collusion" avec le "Système" forcément "israélite" qu'aime à caricaturer Dieudonné dans ses "spectacles".
Son Bureau national dit ainsi, simplement et clairement, que "Dieudonné, l’imposteur raciste, n’est pas l’ami du peuple palestinien.
"Dieudonné n’est pas un simple humoriste, c’est avant tout un militant politique d’extrême-droite. Et il y a une spécificité. Avec une forme d’expression particulière (humour), un vocabulaire pseudo-​​révolutionnaire (antisystème), et une cible du style fasciste des années 30 (le complot du "pouvoir juif mondial", de la finance mondiale, de l’axe Israël-​​USA …), Dieudonné attire certaines catégories, particulièrement dans la jeunesse, que le Front national serait incapable de mobiliser." 
 Et de conclure: "L’AFPS condamne et rejette toute instrumentalisation de la cause palestinienne au service de délires complotistes racistes qui font le jeu de ses adversaires."
Dieudonné n'est que l'homme d'un système bien connu et délirant, antisémite.
Les choses sont dites.
Nous pouvons être assurés qu'il faudra les répéter.
Bonne année ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte