Magazine Basketball

Basketball & the City

Publié le 04 janvier 2014 par Laurent Jeannas

Nyedzi-KPOKPOYA_Chris-MARTIN.jpg

Nyedzi KPOKPOYA © Chris MARTIN

En ce début d’année nous souhaitions vous donner des nouvelles de notre ancienne internationale française, Nyedzi KPOKPOYA, basée depuis cinq ans à Londres.

Preuve que nos talents « made in France » s’exportent bien, Nyedzi construit sa carrière professionnelle post-sportive (consulting), mais cultive également ses divers centres d’intérêts. Elle a notamment collaboré avec le photographe Chris MARTIN pour un shooting articulé autour de la thématique sport et lifestyle (*).

Interview croisée.

Nyedzi comment ce projet est-il né ?


Nyedzi KPOKPOYA : J’ai rencontré Chris au travers d’amis communs. Nous avons parlé de nos activités respectives. Etant photographe professionnel, il était très intéressé par mon background d’athlète à un niveau international, mais également par le fait que je fasse du modelling sportif (Agence Wathletic).

Il cherchait en effet une sportive afin de réaliser une demo sport et lifestyle pour l’un de ses clients. J’ai regardé son portfolio, et ai effectivement trouvé que son approche sociétale (corporate responsablilty), cumulée à mon expérience sportive pouvait être intéressante à conjuguer.

Nous souhaitions également traduire une vision fidèle et authentique en travaillant avec un concept "photoshop free" (retouches minimisées et essentiellement pour effacer certains labels vestimentaires).

Quelles ont été les étapes clés ?


Nyedzi KPOKPOYA : Nous avons d’abord dû définir un plan de route de manière à déterminer nos objectifs communs. Puis il a fallu synchroniser et coordonner les différentes approches.


Par exemple, Chris aime plutôt la photo outdoor (extérieure). Pour ma part, j’aime beaucoup la dynamique de l’indoor (intérieur), et notamment la créativité que l’on peut exprimer en studio en jouant sur les différences de luminosité.


De même, il plutôt une organisation artistique, alors que moi je suis méthodique et disciplinée. Alors vous pouvez imaginer, ça a été très marrant d’écrire un storyboard ensembles ! (rires).


Mais au final, ce sont de nos différences que sont nées les meilleures productions. Nous avons notamment fait une série de photos inspirée du film Black Swan, et intitulée Behind the Smile (Derrière le Sourire), en utilisant un miroir. Le résultat est impressionnant.

Que retiens-tu de cette expérience ?


Nyedzi KPOKPOYA : Cela a été une rencontre artistique intense et un shooting très physique pour moi. Mais au final c’est une expérience très épanouissante. En tant que sujet principal je devais répondre présente et délivrer le jour J.

Comme en phase de compétition sportive, je me suis donc préparée physiquement et psychologiquement. J’en retiens qu’il faut oser se lancer ce genre de défis à soi-même. Réaliser ses projets vous donne vraiment la capacité d’aller très loin et d’enrichir votre expérience personnelle.

(*) Portfolio consultable : http://wathletic.com/profile/nyedzi-kpokpoya/small/?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines