Magazine Humeur

Une, deux…

Publié le 03 janvier 2014 par Jlhuss

Gauche, Droite. Plus jeune, beaucoup plus jeune, j'ai subi cette cadence militaire. Aujourd'hui, disons 60 ans plus tard, je la retrouve en politique. Plus jeune, beaucoup plus jeune, j'ai connu également cette même cadence politicienne.

Je pensais qu'avec le temps les hommes politiques prendraient la juste mesure de cette aberration fondamentale.

En 2006, plus virulente que jamais, je vis cette idiotie qui consiste à dire que tout ce que l'autre propose est une ânerie, ce dont il ne s'occupe pas devant être une absolue nécessité.

Et ça, à gauche comme à droite. J'exagère?

Assemble
Il m'arrive de regarder -peu souvent il est vrai, par crainte de déprime- les retransmissions des débats à l'Assemblée Nationale. Des hurlements de la gauche si la droite propose, des vociférations de la droite si la gauche demande. Comme si l'on vivait dans un monde noir et blanc, en tout mal ou tout bien.

Le monde bouge; persiste cette attitude de dénigrement systématique de toute proposition de l'autre. Serait-ce parce que tout homme politique est un menteur selon le moment qui passe. On pourrait le supposer si l'on se réfère à cette pensée de Paul Valéry " Ils ( les partis politiques) renient pour subsister ce qu'ils avaient promis pour exister".

Je pense -après une longue méditation sans doute due à mon âge qui m'en laisse le loisir- que tout cela pourrait bien venir d'une absence totale de tolérance. La tolérance! Sans doute ce qui manque le plus désormais au commun des mortels, donc aux politiciens.

Dans la vie courante, dans toutes les couches de la société, les gens ne peuvent plus accepter les contradictions. Le bon dialogue est cependant constructif : on apprend, on échange, on approfondit... Ce qui, à mon avis, est préférable à l'inflamation des voitures, aux gifles sur le palier, aux insultes sur le trottoir, voire au tir au révolver pour une place de parking...

Manque de tolérance, absence de politesse, monnaie courante. On pourrait supposer que -de nos jours- être poli signifie s'abaisser devant l'autre...Toujours cette immensité d'orgueil qui mène le monde , hélas!

Une, deux, le pas cadencé peut vous amener à philosopher.

l'Ancien

[première publication en mars 2006]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines