Magazine Info Locale

Le livre qu’il faut avoir

Publié le 05 janvier 2014 par Goure

905

En souvenir de notre ami Marcel Faure décédé le 3 janvier 2014, je souhaite vous parler du livre qu'il a écrit:

"Ampus - Le conseil municipal a délibéré! De Bonaparte à la seconde guerre mondiale." Livre paru en juillet 2000 et dont voici l'introduction de Marcel Faure:
"Ce modeste documentaire a trois buts:
-faire connaître et aimer notre village,
-fournir de la documentation aux écoliers, collégiens et lycéens,
-servir de point de départ à des recherches plus approfondies.

Dans chacun des thèmes ont été reproduites, sans les modifier ,plusieurs des délibérations de l'époque; certaines expressions ou tournures peuvent surprendre aujourd'hui.

Je remercie vivement :
-toutes les personnes citées dans les textes, pour leurs précieuses anecdotes ;
-la Direction et le personnel des Archives départementales du Var;
-les Municipalités de Maurice MICHEL et Roger CASANOVA qui m'ont facilité l'accès aux archives locales;
-Madame Louise de JERPHANION;
-Paul BOULON , notre sympathique secrétaire de Mairie : il m'a beaucoup aidé dans mes recherches et , en dehors de son activité professionnelle, a réalisé la dactylographie de cet ouvrage.

Les photos ont été aimablement fournies par Mesdames et Messieurs:
Claude BERNARD - Paul BOULON - Hugette CAGNA - Roger CASANOVA - Marcelle CASTILLON - Robert CHARRIER - Hélène CHILLI - Jeannot CORNILLE - Henri CRUCHON - Bernard GIULI - Rolf NESSENSOHN - Hubert MARTIN - Jeannot ROUVIER - François TAPOUL - Christian TOSELLO - Régis VERGELIN  et la Soeur Dominicaine. "
Marcel FAURE - Maître d'école à Ampus de 1960 à 1991

546633_336958493018752_332164622_n

Hommage au travail de Marcel Faure par Roger Casanova:
"Par une suite de fiches thématiques, Marcel FAURE  , notre "Maître d'école" pendant tant d'années, a entrepris de raconter l'histoire de notre village. Il fait ainsi oeuvre d'historien et c'est un réel plaisir de le remercier d'avoir conduit ces recherches.

Mais il convient de souligner que , plus que d'histoire, c'est de Vie qu'il s'agit, car en effet l'histoire d'Ampus présentée par Marcel FAURE est encore très vivace dans les mémoires de nos anciens. C'est une histoire vivante. Il nous conte ainsi, plus qu'il ne décrit, les racines de notre vie actuelle, celles de la  Vie.

La lecture de cette histoire récente, sinon immédiate m'a comblé d'aise car , et l'exercice n'était pas facile, Marcel FAURE a su allier le fait historique précis et l'anecdote, avec une typographie et une iconographie d'aujourd'hui. Ainsi les plus jeunes d'entre nous ressentiront , j'en suis sûr,  que ce document n'est pas un vieux grimoire destiné à des "anciens" ou des érudits , mais un livre d'histoires de facture moderne.

C'est ainsi que nos jeunes s'intéresseront à notre histoire, à leur histoire, à l'histoire que chacun d'entre nous écrit à sa manière jour après jour, tant il est vrai que l'Histoire est bien un continuum qui s'inscrit dans un passé et un avenir .

Aujourd'hui plus que jamais ,à l'heure de la mondialisation, l'ancrage de nos esprits dans un terroir identifié , dont chaque jour d'histoire est le bien commun de la collectivité, est devenu vital pour la survie de nos valeurs culturelles.

Merci donc et félicitations à Marcel FAURE pour ce travail intéressant , passionnant et de surcroît socialement utile."
Roger Casanova , Maire d'Ampus - Février 1999


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine